Pavel Durov, fondateur et PDG de la messagerie Telegram, a-t-il cédé aux pressions ?
Après son arrestation, Durov avait admis qu’avec 950 millions d’utilisateurs dans le monde à l’heure actuelle, il est plus facile pour les criminels d’abuser de la plateforme. Le milliardaire d’origine russe et devenu français par les faveurs d’Emmanuel Macron avait ensuite déclaré se fixer “comme objectif personnel de veiller à ce que nous améliorions considérablement les choses à cet égard“.
“Nous avons déjà commencé ce processus en interne, et je partagerai très bientôt avec vous plus de détails sur nos progrès”, avait-il ajouté.
En anglais, dans le texte
Que peut-on déjà observer ? La page FAQ de Telegram, répondant à diverses questions sur l’utilisation de la messagerie, a été modifiée. Auparavant, il était affirmé explicitement que les conversations privées n’étaient pas modérées. À la question “Il y a du contenu illégal sur Telegram. Comment puis-je le faire retirer ?“, la FAQ en français répond : “Tous les échanges et groupes sur Telegram restent privés entre leurs participants. Nous ne traitons pas les requêtes qui y sont liées“.
Mais, très étrangement, cette phrase a disparu de la version anglophone et a été remplacée par celle-ci :
“Toutes les applications Telegram disposent de boutons « Signaler » qui vous permettent de signaler le contenu illégal à nos modérateurs, en quelques clics seulement“.
Concrètement, les conversations privées sur Telegram ne le seront plus, vos messages pouvant être lus par des modérateurs en cas de signalement. Plus que probablement faut-il y voir une façon de répondre aux accusations de la justice française. De quoi comprendre aussi que Big Brother a encore étendu sa surveillance sur votre espace privé.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !