Les quatre conseillers municipaux d’opposition de la commune du Puy-en-Velay montrent toute leur conception personnelle du vivre ensemble en saisissant le Préfet de la Haute-Loire, Yves Rousset, pour s’opposer à l’installation de la Fraternité Saint-Pie X dans l’ancienne chapelle de la Visitation, place de la Platrière. Le texte datant du 18 juillet est un véritable appel à la haine, dans la tradition de la République cathophobe, délirant et diffamatoire :
« Monsieur Le Préfet,
Nous avons appris récemment que la « Fraternité Sacerdotale Saint Pie X » avait l’intention de s’installer sur la Commune du Puy en Velay.
Dans un climat national et international qui appelle à la tolérance, cette organisation refuse les dialogues inter religieux, revendiquant sa liturgie comme seule vérité. Ses thèses sont ainsi dénoncées, aussi bien par l’Eglise catholique que par d’anciens de ses membres.
L’histoire de cette société de prêtres catholiques traditionnalistes montre qu’elle a des liens de proximité avec l’extrême droite et la MIVILUDES a signalé dans son dernier rapport « des propos tenus (par des membres de la FSSPX) pouvant relever du racisme ou de l’antisémitisme ». La MIVILUDES signale également une « troublante corrélation entre la diffusion géographique des premiers foyers de rougeole de l’épidémie de 2008-2012 et l’implantation des établissements de la FSSPX, en faisant l’hypothèse d’une couverture vaccinale insuffisante dans la communauté ». (cf article du Monde.fr du 22/03/2018).
» L’installation de cette secte catholique intégriste au Puy-en-Velay n’est pas anodine et pourrait engendrer des troubles à l’ordre public : nous en sommes évidemment inquiets ».
A une époque un peu plus lointaine, la FSSPX s’était illustrée en apportant son aide active à Paul Touvier, ancien milicien recherché pour crime contre l’humanité.
Sur son site Internet (laportelatine.fr) la FSSPX ne cache sa sympathie pour P.Pétain, qu’elle qualifie de « grande figure de la foi catholique » en rappelant sans s’en émouvoir sa visite officielle au Puy-en-Velay le 2 Mars 1941. Cette société a d’ailleurs déjà organisé des pèlerinages sur la tombe du collaborateur défunt.Nous considérons que l’installation de cette secte catholique intégriste au Puy en Velay n’est pas anodine et pourrait engendrer des troubles à l’ordre public : nous en sommes évidemment inquiets.
Nous serons attentifs à son activité et à ses implications éventuelles dans la vie communale.
Nous savons que vous serez vigilant avec nous pour que les principes républicains ne soit jamais transgressés, au premier rang desquels celui de laïcité.En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à notre sollicitation, nous vous informons que cette lettre sera rendue publique. Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, dans l’expression de nos sentiments respectueux ».
Les signataires de ce torchon sont Laurent Johanny, un prof socialiste de 31 ans, François Gauthier-Willems, une employée de 62 ans, Didier Allibert, un architecte communiste (que construit-il ? des murs de Berlin ou des goulags ?) de 54 ans et Catherine Granier-Chevassus, un chirurgien ophtalmo de 59 ans.
Notons que cette église a un passé qui gêne beaucoup nos nostalgiques de la guillotine : bâtie en 1655, cette chapelle servit de tribunal pendant la Révolution comme le rappelle la plaque apposée sur la façade. Des prêtres réfractaires y furent jugés et condamnés à mort ainsi que de nombreux catholiques. On comprend que les élus gauchistes, négationnistes par essence, veulent effacer toute trace mémorielle sur les crimes de la République. L’abbé Pierre Barrère met d’ailleurs les points sur les i : « Cette chapelle est un symbole de résistance face à un état d’esprit qui veut s’attaquer à Dieu. Elle rappelle l’existence de héros de la foi. La Révolution a voulu chasser Dieu de la société et instaurer des droits de l’homme sans Dieu. L’histoire de cette chapelle nous plonge au cœur de la résistance catholique et royaliste. Elle fut le témoin de la vivacité de la chouannerie du Velay, seconde Vendée dans la foi et dans la bravoure ». La gauche admire le criminel contre l’humanité Robespierre et l’avorteuse Veil. Mais n’ayant exterminés que des Français et des catholiques, ils sont considérés comme dignes de louanges par les sectateurs sectaires, tout comme les laïcards de pacotille sont aussi tolérants avec l’islam qu’implacables avec les catholiques. Républicains, socialistes, communistes, « écologistes », laïcards ne sont que les diverses tentacules appartenant à la même pieuvre. Seule une désinfection totale de la société et l’éradication de toute idéologie de gauche peut permettre de sauver ce qui peut l’être en France. La Pologne et la Hongrie montrent le chemin, à un degré moindre l’Ukraine, à nous de participer au renouveau de l’Europe et de ne pas passer encore une fois à côté du train de l’histoire.
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !