Samedi 28 janvier 2023, Civitas avait mobilisé ses troupes locales pour se rassembler autour de la statue de la Sainte Vierge de La Flotte-en-Ré que les ayatollahs de la laïcité voudraient déboulonner. C’est en procession qu’ils sont arrivés sur les lieux, promenant avec eux une Vierge pèlerine.
Le rassemblement a commencé par la récitation d’un chapelet autour de la statue de la Sainte Vierge.
Le chef de la section Civitas de Charente-Maritime a ensuite déclenché les applaudissements en clamant : « La France catholique n’est pas morte ! Notre patience a des limites ! »
Sur la photo ci-dessus, la Princesse Rosalie de Merode, chef de la fédération Civitas de Poitou-Charentes, entourée du chef de la section de Charente-Maritime et d’un militant vendéen.
Au fil des minutes, la foule n’a cessé de croître et la presse locale a évoqué la présence « en force » d’environ 300 catholiques. Parmi eux, des jeunes militants du collectif « Touche pas à nos statues », des gens de La France Prie ainsi que des militants de Reconquête. Trois vieilles viragos laïcistes ont vainement tenté de perturber le rassemblement.
Certains pourraient faire la fine bouche et demander malicieusement s’il est bien nécessaire que plusieurs militants soient « costumés ». A ceux-là, il faut répondre que notre temps a plus que jamais besoin de symboles forts si nous voulons assister à une contagion d’héroïsme et d’affirmation fière de notre foi. Car le panache ne s’applaudit pas que lorsqu’il est projeté sur grand écran.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !