Germinans Germinabit a publié sur son site un puzzle de photos d’églises de Catalogne arborant le drapeau étoilé indépendantiste. En 2012, le site Web avait publié cinq photos d’églises où flottait le drapeau sécessionniste. Ces images ont a fait le tour du monde et apparaissent sur des centaines de sites et de blogs comme un exemple de la politisation de l’Eglise catalane, qui, pour une grande partie, ne cache pas ses sympathies pour le processus actuel d’indépendance, option qui n’a rien à voir avec la religion et qui divise en deux moitiés les Catalans, chose qui ne semble pas inquiéter le clergé qui arbore ces drapeaux ou qui permet que ce soit fait en son nom.
En 2015, année que beaucoup considèrent comme la clé de ce processus, le Web a publié un nouveau montage photographique, et chacun peut voir que sont nombreuses les églises catalanes qui prennent part à cette bataille politique. Certes, il y a de nombreuses exceptions, de prêtres qui ont refusé d’accrocher le drapeau sur leurs clochers et qui ont subi toutes sortes d’humiliations et de menaces.
Germinans Germinabit constate aussi qu’un évêque, Mgr Romà Casanova, a personnellement pris parti, comme à Ripoll, empêchant que sur son église historique soit installée la bannière indépendantiste.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !