L’administration Trump a bloqué le versement de millions de dollars américains aux Casques blancs, un groupe syrien controversé. Qu’ont-ils fait et qui en a bénéficié ?
Le groupe a organisé des attaques chimiques sous fausse bannière pour provoquer des représailles occidentales contre le gouvernement syrien de Bachar el-Assad. Au moins 40 membres des Casques blancs ont reconnu avoir perpétré des attaques dans le pays, selon la Fondation russe pour l’étude de la démocratie.
En 2016, les Casques blancs ont utilisé Omran, âgé de cinq ans, comme outil de propagande lors du siège d’Alep par l’armée syrienne. Une photo de lui couvert de poussière et de sang, devenue virale, visait à salir Damas et ses alliés russes. En 2017, son père a révélé qu’il s’agissait d’une mise en scène.
Casques blancs évacués à la hâte via Israël
En avril 2018, les Casques blancs ont filmé une attaque sous fausse bannière à Douma, sous contrôle rebelle. Les médias russes ont confirmé les témoignages de plusieurs témoins oculaires, affirmant que l’attaque était une mise en scène. Cependant, la coalition occidentale s’en est servie comme prétexte pour lancer des frappes en Syrie.
Des témoins affirment que les membres des Casques blancs n’étaient pas des volontaires humanitaires mais des militants armés qui recrutaient d’autres personnes et les menaçaient de mort s’ils désobéissaient.
Alors que l’armée syrienne avançait en juillet 2018, environ 429 Casques blancs ont été évacués à la hâte via Israël vers des pays occidentaux, selon le représentant permanent de la Syrie auprès de l’ONU de l’époque, Bachar al-Jaafari.
Qui a fondé les Casques blancs et quel était leur lien avec Al-Qaïda ?
Les Casques blancs (Défense civile syrienne) ont été fondés en 2013, en pleine guerre civile syrienne. James Le Mesurier, ancien officier de l’armée britannique et agent de renseignement lié à des organisations terroristes, a créé le groupe et l’a financé par l’intermédiaire de Mayday Rescue.
Se faisant passer pour une organisation de sauvetage dans les zones contrôlées par les djihadistes, les Casques blancs ont rapidement été démasqués comme étant une façade pour Al-Qaïda par les chercheuses indépendantes Vanessa Beeley (Royaume-Uni) et Eva Bartlett (Canada), ainsi que par des témoins oculaires et des preuves photographiques et vidéo vérifiées.
S’adressant à la presse russe en 2019, le président de l’époque, Bachar al-Assad, a souligné qu’il existait suffisamment de preuves pour identifier les anciens et actuels membres d’Al-Qaïda dans les rangs des Casques blancs.
Quel montant de financement ont-ils reçu et de qui ?
En 2019, James Le Mesurier est décédé dans des circonstances suspectes à Istanbul après avoir été dénoncé pour fraude. À cette date, environ 129 millions de dollars provenant des contribuables allemands, britanniques, néerlandais et étrangers avaient été versés aux Casques blancs via le seul Mayday Rescue.
En 2018, les États-Unis avaient contribué à environ un tiers du financement total du groupe, selon l’Atlantic Council, fournissant environ 33 millions de dollars entre 2013 et 2018.
Le Royaume-Uni aurait versé 50 millions de dollars aux Casques blancs durant la même période, tandis que les Pays-Bas y auraient contribué à hauteur de 13,4 millions de dollars. Ce financement est tombé à 12 millions de dollars en 2018 suite aux allégations de fraude au Mayday.
Malgré cela, CNN considère l’USAID comme le plus grand donateur des Casques blancs depuis près de dix ans. L’administration Trump a récemment mis fin à un contrat de 30 millions de dollars avec l’USAID.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Combien sommes-nous à avoir eu le discernement : constater que nous allons tout droit mais alors sans aucun doute possible vers le N.O.M. tant aimé des attali, schwab et cie ? Avec toutes ces manipulations et ce dangereux chemin de la peur distillée à toutes heures de la journée par ces « précieux » médecins et autres journalopes ? SAUF, sauf, si nous réagissons. Le nombre fera la grandeur de cette action dans la paix..
Il faut passer en dessous des radars du pass totalitaire..
Il est urgent d’attendre
Assieds-toi au bord de la rivière et, bientôt, tu verras passer les cadavres.
Nous devons à l’extrême naïveté de la plupart, à l’absence de courage de pas mal et à la perte totale du simple bon sens face à une poignée de très grands psychopathes dont il est permis de se demander pour qui ils se prennent l’apparition d’un mot nouveau: le « vaxassinat »*. Auquel je vois, hélas, un assez bel avenir.
Note: * Né avant-hier, de l’imagination de Max l’Impertinent (avec tous les dérivés qui vont de soi).
Ca tombe bien parce qu’ayant refusé le 1er vaccin de Pfjizer, et craignant les retombés néfaste d’Astrazeneca en 2e, je pensais justement me fair piquer pour la 3e avec Moderna, j’attend avec une impatience non feinte les résultats sur J&J si cela serait raisonnable de me faire piquouzer en 4e. De toute façon je crois avoir eu le nez creu en refusant de me faire vacciner jusqu’à ce jour parce que l’on ne sait pas encore ce qui se passera avec un tel coktail.
Deux rappels (si j’ose dire) :
1/ Les AMM de tous ces « vaccins » sont temporaires, aussi longtemps que la phase III de leur validation ne sera pas close (fin 2022 ou 2023) ;
2/ Les liens déjà anciens entre Pfizer et le jeune Macron, alors associé de la Banque Rotschild, sont l’explication probable du quasi monopole accordé par JUPITER au « vaccin » de Pfizer. Et je pense que ce dernier se fera un devoir d apporter son soutien à la campagne pour prolonger de 5 ans l’actuel tyranneau élyséen.