Site icon medias-presse.info

Carthage : histoire d’une métropole méditerranéenne (Khaled Melliti)

carthage

Khaled Melliti est un historien franco-tunisien spécialiste des guerres puniques.

La légende de la fondation de Carthage – la plus grande cité antique africaine – par Elyssa, telle qu’elle nous a été rapportée par la littérature gréco-latine, résume à elle seule le rapport étroit entretenu avec la chose hellène. On est ici en face d’un conte étiologique, propre aux grandes cités méditerranéennes, c’est-à-dire d’une histoire destinée à légitimer la grandeur de la métropole punique aux yeux du reste du monde en lui attribuant les origines les plus anciennes et les plus nobles.

Les recherches archéologiques montrent que la fondation de Carthage au IXème siècle avant Jésus-Christ s’inscrit dans le cadre de la stratégie phénicienne d’expansion commerciale vers la Méditerranée occidentale.

La maîtrise des mers a constitué pour Carthage, tout au long de son histoire punique, une nécessité, même après ses défaites face à Rome. La thalassocratie punique fondait en effet sa puissance sur les relations avec l’extérieur, à travers un commerce tentaculaire toujours plus porté vers la conquête de fructueux marchés.

L’échec final de la Carthage punique à imposer son hégémonie politique en Méditerranée occidentale répond, en creux, à un double échec en politique intérieure : son incapacité, d’abord, à faire participer les populations assujetties à une plate-forme commune d’intérêts sociopolitiques et socio-économiques. Puis, le manque de conviction politique et militaire d’une oligarchie marchande développant une politique surtout soucieuse de la rentabilité économique de toute entreprise, quelle qu’elle soit. Mais l’empreinte laissée par la métropole punique en Méditerranée antique, et plus particulièrement en Afrique, est incontestable.

Ce livre offre une perspective complète de l’histoire de Carthage et des célèbres guerres puniques et permet aussi de mieux connaître l’identité punique, ses institutions, sa religion et sa langue.

Carthage, Khaled Melliti, éditions Perrin, 550 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile