200 à 250 personnes sont actuellement otages du Hamas. Parmi elles de nombreuses enfants. Le cardinal Pizzabella, patriarche latin de Jérusalem, est prêt à échanger sa place pour libérer les enfants otages.
« Suis-je prêt pour un échange ? Quoi que ce soit, et si même cela peut conduire à la liberté et ramener ces enfants à la maison, sans problème. Disponibilité absolue de ma part. » C’est ce qu’a déclaré le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, lors d’une réunion en ligne avec un groupe de journalistes.
Le cardinal craint que ce conflit devienne un conflit régional, alors le monde islamique pourrait s’enflammer
Le cardinal a répondu à une question sur un éventuel échange pour libérer les enfants otages aux mains du Hamas. Concernant l’offre de médiation du Saint-Siège, il a ajouté : « nous avons donné notre disponibilité au moins pour essayer de ramener les otages, au moins certains d’entre eux, c’est ce que nous essayons de faire. C’est très difficile car pour la médiation il faut avoir des interlocuteurs. Et pour le moment, nous ne pouvons pas parler au Hamas. »
Concernant les craintes concernant les conséquences d’une éventuelle invasion terrestre par Israël dans la bande de Gaza, le cardinal Pizzaballa a répondu :
« Mes craintes sont essentiellement au nombre de deux : la première est qu’après l’opération terrestre, je ne sais pas comment elle s’appelle, la crise humanitaire beaucoup plus grave qui en résultera. C’est la première crainte, car il y aura sans doute de nombreuses victimes. »
« Et l’autre crainte – a-t-il ajouté – est que ce conflit devienne un conflit régional, qui inclurait non seulement Gaza ou éventuellement la Cisjordanie, mais aussi le Liban, alors le monde islamique pourrait s’enflammer, tous les pays arabes : je ne sais pas, c’est très difficile de prévoir les évolutions, mais les craintes d’une expansion régionale sont réelles, et je ne suis pas le seul à le dire. »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires