Site icon medias-presse.info

Canada – Une religieuse a reçu mandat pour célébrer un mariage

Ce samedi 22 juillet, au Canada, sœur Pierrette Thiffault va célébrer un mariage avec l’accord de la Congrégation du Culte divin et de la Discipline des sacrements de Rome !

Cette sœur du Témiscamingue sait bien que c’est contraire aux enseignements de l’Eglise. « Je ne peux pas marier. Je ne suis pas ordonnée et ce n’est pas dans ma fonction », avoue Sœur Thiffault à la presse locale.

Mais elle le fera tout de même puisqu’elle a reçu le 23 mai dernier une lettre de la Congrégation du Culte divin et de la Discipline des sacrements de Rome qui lui en donne l’autorisation.

Le vicaire général au diocèse de Rouyn-Noranda se contente de déclarer « Dans l’Église catholique, c’est une présidence qui est confiée soit à un prêtre, soit un évêque ou un diacre. Seulement, il peut y avoir des exceptions, c’en est une à ce moment-là ».

La presse locale évoque des situations exceptionnelles, comme le manque de prêtre, qui permettraient « à une personne laïque ou une religieuse d’être désignée comme témoin qualifié pour célébrer un mariage« .

Mais on ne voit pas pourquoi au Canada, il serait impossible de trouver un prêtre pour célébrer un mariage.

En cherchant un peu sur internet, on s’aperçoit que, précédemment, sœur Pierette Thiffault avait déjà célébré au moins un baptême.

En réalité, tout cela ressemble bien à une opération de protestantisation de l’Eglise catholique accompagnée d’un encouragement féministe.

Sœur Pierrette Thiffault ne manque pas de conclure « C’est un grand service rendu à l’Église, mais rendu à moi aussi. C’est une ouverture pour les femmes dans notre milieu, mais dans le diocèse aussi ».

Ce drôle de mariage sera célébré ce samedi à Lorrainville, au Témiscamingue.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile