Le sinistre calcul du suivi du coût de l’aide médicale à mourir (AMM) montre que les médecins au Canada reçoivent 283,85 $ canadiens pour chaque « préparation et procédure d’aide médicale à mourir » qu’ils effectuent. La culture de mort est aussi un business.
Le calendrier de paiement du ministère de la Santé énumère six services spécifiques liés à l’euthanasie pour lesquels les médecins peuvent être payés, depuis les « Frais d’évaluation de l’AMM – Évaluateur prescripteur » (43,24 $) jusqu’à « Récupération et dépôt des médicaments de l’AMM » (126,72 $).
Cependant, ce que le ministère ne divulgue pas, c’est le coût annuel total pour le système de santé, y compris le montant dépensé en médicaments toxiques délivrés gratuitement pour euthanasier le patient, comme le bromure de rocuronium, une injection de 10 millilitres de ce médicament qui amène le receveur à mourir par asphyxie.
Calcul sordide
Selon des organisations catholiques, la promotion de l’euthanasie est d’autant plus forte que ses promoteurs font un calcul sordide selon lequel l’euthanasie d’un patient coûte moins cher à l’Etat que son maintien en vie.
Des patients ont d’ailleurs déposé des plaintes, affirmant subir des pressions pour accepter l’euthanasie.
Alex Schadenberg, directeur exécutif de la Coalition pour la prévention de l’euthanasie, résume : « N’oubliez pas que les morts ne coûtent pas d’argent « , « Les morts n’ont plus besoin de soins. »
Alex Schadenberg explique que personne au Canada ne serait assez cynique pour dire publiquement qu’il soutient l’euthanasie parce que cela permet d’économiser de l’argent. « Mais il y a en même temps une réalité : cela permet d’économiser beaucoup d’argent, et beaucoup de gens savent que cela permet d’économiser de l’argent », a-t-il déclaré.
Le Bureau du directeur parlementaire du budget du gouvernement fédéral a déclaré dans un rapport rendu public que ses calculs montraient qu’à l’échelle nationale, les euthanasies réalisées avaient permis au système de santé d’économiser 86,9 millions de dollars en 2021.
Le rapport indique que l’euthanasie avait entraîné une réduction annuelle brute des coûts associés aux soins de fin de vie de 109,2 millions de dollars, mais avait coûté au système 22,3 millions de dollars en frais d’administration.
Selon le dernier rapport annuel du gouvernement fédéral sur ce sujet, il y avait eu 13 241 cas d’euthanasie au Canada en 2022.
Il n’y a pas encore de chiffres disponibles pour 2023, mais les rapports publiés par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique pour les trois premiers trimestres de l’année dernière indiquent déjà une augmentation considérable.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !