Le laboratoire Adastra aura le droit de posséder, de produire, de vendre et de distribuer de la cocaïne
Santé Canada, un ministère du gouvernement du Canada « qui est responsable d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé » a accordé à une entreprise de cannabis le droit de posséder, de produire, de vendre et de distribuer de la cocaïne (sic).
Adastra Labs indique dans un communiqué que Santé Canada lui a donné son approbation le 17 février pour une modification de sa licence de revendeur de substances contrôlées. Or une moyenne de plus de six personnes meurent chaque jour en Colombie-Britannique, en 2022, par surdose de drogue.
La décriminalisation de certains produits jusqu’à 2,5 grammes, y compris la cocaïne, a commencé en Colombie-Britannique le 31 janvier, après que le gouvernement fédéral a approuvé l’exemption dans le cadre d’un plan de lutte contre la crise des surdoses qui a tué des milliers de personnes dans la province.
La mortalité par surdose de drogue ne cesse de grimper au Canada
Plus de 11 000 personnes sont mortes en raison de surdoses de drogues illicites depuis que la Colombie-Britannique a déclaré une urgence de santé publique en 2016. Les décès ont grimpé en flèche alors que le fentanyl est devenu la principale drogue illicite. Adastra Labs indique que la licence modifiée lui permet « d’interagir » jusqu’à 250 grammes de cocaïne et d’importer des feuilles de coca afin de fabriquer et de synthétiser la substance. Le PDG d’Adastra, Michael Forbes, a déclaré qu’il évaluerait comment la commercialisation de la substance s’intègre à son modèle dans le but de se positionner pour répondre à la demande d’un approvisionnement sûr en cocaïne.
La fenêtre d’Overton vient d’être déplacée encore. Après la légalisation du cannabis au Canada pour mettre fin au marché noir et contrôler la marchandise, encore une fois sous couvert de proposer aux consommateurs une cocaïne sûre, le Canada ouvre donc à la vente libre cette drogue dure, alors que les dangers pour la santé et la sécurité, le piège de la dépendance quasi irrémédiable, sont sous nos yeux, la triste affaire Palmade en étant un exemple frappant pour toute personne de bon sens, ce que ne sont pas, il est vrai, les cocaïnomanes qui gouvernent d’un côté et de l’autre de l’Atlantique
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !