Le plus surprenant est le nombre de politiques qui ont tenu à se montrer dans les travées du stade et notamment des ministres. C’est ainsi qu’on avait la ministre des Sports Najat Vallaud Belkacem mais aussi Benoît Hamon, ministre de l’Éducation Nationale et encore plus surprenant Aurélie Filippetti, ministre de la Culture. Il y avait aussi un secrétaire d’état Thierry Braillard. On a pu apercevoir Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale, et d’autres députés. Tout à coup, ils se sont trouvés passionnés de football mais pas forcément compétents pour donner un avis sportif. Devant le micro complaisant du journaliste de France Télévisions, madame Belkacem déclare que les Rennais se sont bien battus…pas tout à fait la physionomie de la rencontre et les supporters rennais ne seront sûrement pas d’accord.
On a envie de dire indécence devant ce spectacle et certains s’en sont indignés devant ce qu’ils appellent des privilèges, dignes du bonapartisme car bien sûr ces politiques ne viennent pas seuls et bien sûr ils ne paient pas les billets. C’est encore pire de les voir en tribunes sur leurs smartphones ou parler à leurs voisins, montrant ainsi de manière manifeste qu’ils n’en ont rien à faire du match. Il y a de quoi dégoûter à la vue de ces copinages, de ce monde qui se retrouve autour d’un événement sportif pour paraître. Tiens au fait, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët n’est autre que l’ancien maire PS de la ville de Guingamp ! Politique-foot, la ligne est parfois tenue entre les deux malgré la volonté de certains d’afficher la neutralité du sport. Tout n’est pas toujours si simple !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !