Pascal Dayez-Burgeon, agrégé d’histoire, est l’auteur de plusieurs livres d’histoire.
Si l’Empire byzantin a disparu, les questions des rapports entre l’Orient et l’Occident auxquelles il a été confronté un millénaire durant se posent toujours avec acuité. Savoir comment Byzance a tenté d’y répondre ne peut que nous intéresser.
C’est la raison de cet essai. Pascal Dayez-Burgeon veut souligner la modernité de Byzance, malgré le décalage historique, l’altérité culturelle et la réticence que suscitent les langues mortes ou les périodes révolues. Traiter de Constantinople et de ses monuments emblématiques, rappeler les quinze dynasties et les quatre-vingts empereurs qui se sont succédé sur le trône, évoquer les Byzantins, leurs travaux, leurs joies et leurs peines, retracer l’épopée de cet empire qui, pendant onze siècles, a résisté envers et contre tout, ce n’est pas uniquement faire œuvre d’érudition. C’est aussi essayer d’en tirer des enseignements pour le présent et le futur.
Byzance la Secrète, Pascal Dayez-Burgeon, éditions Perrin, 320 pages, 21 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires