Selon M. Nkurikiye, la police aurait reçu des informations selon lesquelles la personne inhumée, un Rwandais prénommé Théoneste, était le chef d’un groupe qui avait mené cette semaine une attaque contre une position de police près du centre de jeunesse du quartier de Kamenge, dans le nord-ouest de Bujumbura.
La police a laissé les funérailles avoir lieu au cimetière de Mpanda, situé non loin de l’aéroport de Bujumbura, à une quinzaine de kilomètres de la capitale. Mais elle a ensuite attendu le convoi funéraire dans la localité proche de Buringa.
« Lorsque la police a voulu arrêter ce bus, les malfaiteurs qui étaient à l’intérieur se sont mis à tirer et les policiers ont riposté », a affirmé M. Nkurikiye, qui a précisé que des hommes armés présents dans deux des autres véhicules s’étaient enfuis en tirant en l’air.
La version de la police a été récusée par de nombreux témoins. Certaines personnes ont réussi à quitter le bus et une chasse à l’homme s’en est suivie, selon ces témoins.
D’après un jeune qui revenait également de cet enterrement et suivait le bus dans un autre véhicule, une cinquantaine de civils, dont des femmes et des enfants se trouvaient à l’intérieur, et il n’y avait aucune arme à bord.
Le jeune qui venait d’être inhumé aurait été tué d’une balle perdue deux jours plus tôt, selon cette même source.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires