Site icon medias-presse.info

Burkina : Kafando remis à la tête de la transition sur fond d’apaisement entre putschistes et loyalistes

Michel Kafando est le président provisoire du Burkina-Faso censé organiser les élections en octobre prochain afin de doter ce pays des nouvelles institutions après l’ère Compaore qui a dirigé ce pays depuis 1987. Jeuneafrique.com précise que le général putschiste Gilbert Diendéré a affirmé mardi soir que le président destitué Michel Kafando serait « remis en selle » mercredi. Au même moment, une délégation de militaires loyalistes et un représentant des putschistes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) se sont engagés à respecter un accord d’apaisement.

La même source ajoute qu’après des heures d’incertitudes et de tractations, la détente est amorcée entre les militaires putschistes du RSP et les chefs des unités loyalistes qui entendaient les contraindre à déposer les armes. Mardi soir, le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d’Etat contre le régime de transition, le 17 septembre a annoncé que le président destitué Michel Kafando serait « remis en selle » dès le lendemain.

Plusieurs chefs d’État mandatés par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) – dont Macky Sall (Sénégal), Boni Yayi (Bénin), Faure Gnassingbe (Togo), et Muhammadu Buhari (Nigeria) – doivent arriver mercredi matin à Ouagadougou pour « le remettre en selle », a déclaré le général Diendéré. Puis de poursuivre : « Kafando, c’est déjà acté […]. Théoriquement, c’est moi qui vais les accueillir [à l’aéroport] et Kafando les raccompagnera après. »

En début de soirée, les chefs d’État de la Cedeao, réunis en sommet extraordinaire à Abuja, au Nigeria, avaient décidé d’envoyer une délégation à Ouagadougou pour rétablir Michel Kafando dans ses fonctions de président de la transition. Ils avaient également appelé le RSP à déposer les armes et leurs adversaires d’unités loyalistes de l’armée, positionnées depuis la veille dans et autour de la capitale, à ne pas faire usage de la force.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile