Site icon medias-presse.info

Bruxelles au rythme de l’Ommegang

Bruxelles au rythme de l'Ommegang

Au cœur de la Grand’Place de Bruxelles a lieu chaque année une majestueuse reconstitution historique : celle de l’Ommegang.

Les origines de l’Ommegang se situent au milieu du 14e siècle. Au départ, il s’agit d’une procession en honneur de Notre-Dame du Sablon, organisée par le grand serment des arbalétriers. Très vite, les différents corps constitués de la Ville rejoindront cette procession. La sortie de 1549 en est un des exemples les plus célèbres. En cette année, l’empereur Charles Quint présente son fils et successeur, le futur roi Philippe II, en sa bonne ville de Bruxelles qui organise pour l’occasion un Ommegang plus resplendissant que jamais.

C’est ce cortège exceptionnel de l’an 1549 qui se reproduit chaque année au début du mois de juillet. Les façades dentelées de la Grand-Place s’animent dans les feux de Bengale et la rougeur des torches. Des centaines de personnages en costumes d’époque défilent devant l’Empereur et sa cour fantôme. Passent les chevaliers de la Toison d’Or dans leur tenue écarlate, les bannières innombrables qui évoquent l’étendue du gigantesque territoire impérial, les cinq Serments de la ville en habit de cérémonie, armés et portant drapeaux, le Magistrat, composé de l’Amman, du bourgmestre des Lignages et du bourgmestre des Nations, puis les représentants des cinquante-deux métiers, keerse brandie à l’image de leur corporation.

Ensuite, en l’honneur de l’empereur et de sa cour suivent des festivités plus ludiques et populaires.

Les yeux s’éblouissent devant tant de symboles surgis du passé. Les sabots des chevaux, les bannières qui battent l’air, les pas sautés des danseurs, le tir des arquebusiers, le claquement des échasseurs puis le rondeau des Gilles qui constitue une note finale.

La première des deux reconstitutions de l’année 2024 s’est tenue mercredi, la seconde se tiendra ce vendredi soir. A chaque fois près de deux mille spectateurs prennent place en tribunes et des centaines de badauds tentent de se placer ici ou là sur le parcours ou entre les tribunes pour profiter de ce superbe spectacle.

En outre, et jusqu’à samedi soir, le Grand Sablon est transformé toute la journée en village de l’Ommegang avec des démonstrations d’arbalétriers et des joutes qui font rêver petits et grands.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile