Cette amende ne montre pas du tout la nécessité d’une monnaie unique mais plutôt la soumission de l’UE aux Américains: « Ladite affaire n’est en effet en rien une preuve irréfragable de la légitimité et de la validité de l’euro monnaie unique, qui nous affaiblit, nuit à notre compétitivité, non adapté aux réalités économiques de la très grande majorité des pays européens , en lieu et place d’un euro monnaie commune, respectueuse de notre souveraineté monétaire. C’est ignorer aussi la soumission structurelle de l’UE (largement une création américaine) et des instances bruxelloises à Washington, dont ils existent mille preuves concrètes. »
C’est pourquoi le député compte bien interpeller les dirigeants européistes sur la légitimité d’une telle amende américaine: » Cette affaire BNP Paribas… génère des questions essentielles : est-il légitime qu’un embargo décrété unilatéralement par le gouvernement des États-Unis d’Amérique s’impose dans le monde entier, et notamment aux activités de la filiale suisse d’une banque française ? .
Dans l’affirmative, cette surprenante prétention est-elle fondée sur quelque norme de droit international, coutumière ou conventionnelle, reconnue, soit universellement, soit du moins par les nations européennes ? .
Dans la négative, quelles mesures les instances bruxelloises comptent-elles prendre «pour s’opposer, sur le plan diplomatique et juridique, à ce qui apparaîtrait comme une confiscation dépourvue de toute légitimité, et, en cas d’échec, à quelles rétorsions il compterait procéder pour en assurer la compensation ? «
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !