Il est difficile de dire précisément quand débute l’histoire de la médecine dentaire.
Cinq siècles avant Jésus-Christ, les Etrusques et les Phéniciens pratiquaient déjà des travaux de technique dentaire. Durant l’antiquité romaine, l’ivoire était utilisée pour fabriquer des dents artificielles. Dans son Histoire naturelle, Pline l’Ancien évoque à plusieurs reprises la dentisterie. Des pinces pour extraction dentaire sont décrites par Aristote. Archigène, médecin militaire sous Trajan, met au point une technique de trépanation des dents douloureuses pour soulager les inflammations. L’étude archéologique a également permis de retrouver des essais de prothèses dentaires parmi des restes funèbres de Romains.
Au Moyen Âge, l’invocation des saints est recommandée pour soulager les douleurs dentaires. Sainte Apolline est la sainte invoquée contre le mal de dents. En cette époque médiévale, ce sont des prêtres, des moines et des barbiers qui font office de dentistes. La dentisterie va rester longtemps aux mains des barbiers chirurgiens. En France, c’est sous Louis XIV que la chirurgie, y compris dentaire, est séparée du métier de barbier. Les bases de la médecine dentaire des temps modernes apparaissent au début du XVIIIème siècle avec les travaux de Pierre Fauchard. Mais c’est au vingtième siècle que la médecine dentaire fait ses plus importants progrès. Aujourd’hui, le soin des dents et la diversité des appareils dentaires sont affaire de spécialistes !
Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de ce spécialiste canadien pour tout savoir sur le traitement Invisalign, spécialiste de cette mèdecine riche et complexe.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !