« À la fin de la semaine dernière, nous avons eu recours à la clause de force majeure et informé à la fois la Commission européenne et le principal fabricant de vaccins (Pfizer, ndlr) que nous refusions de recevoir ces vaccins et que nous refusions également d’effectuer les paiements», a déclaré le ministre de la Santé de Pologne Adam Niedzielski à la télévision d’informations en continu TVN24.
Avec une population peu vaccinée, le pays a toujours 25 millions de doses inutilisées sur les bras. La Pologne s’apprête à mener une « bataille juridique » avec les fabricants de vaccin, en particulier Pfizer. Le ministre de la Santé du pays a annoncé que la Pologne ne prendrait pas et surtout ne paierait pas de nouvelles livraisons de vaccin anticovid, malgré le contrat d’approvisionnement de l’Union européenne.
« Cette situation entraînera un conflit juridique. En fait il a déjà lieu », a ajouté Adam Niedzielski en indiquant que le contrat portant sur les vaccins avait été signé « entre la Commission et les producteurs » et que son pays ne fait pas directement partie de ce contrat.
Selon lui, la Pologne, pays de 38 millions d’habitants, dispose toujours de 25 millions de doses de vaccins, alors que 67 à 70 millions d’autres ont été commandées. Actuellement, environ 51% des Polonais ont été entièrement vaccinés, 59% ont reçu une seule dose, et le taux de vaccination a fortement baissé, selon les données du ministère de la Santé.
Cette décision ne va pas plaire aux technocrates de l’Union Européenne, elle ouvre une brèche dans le narratif covidien et du tout vaccinal.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !