La chambre régionale des comptes a publié son rapport sur les comptes du conseil général des Bouches-du-Rhône.
A la suite de l’incendie qui avait dévasté ses locaux en 2002, l’association culturelle israélite des Caillots « Or Aviv » a reçu 575.000 euros de subventions au cours des années suivantes en vue de construire un centre socio-éducatif. Mais en réalité, il s’agit d’une synagogue. Or, la loi de 1905 concernant la séparation entre les Eglises et l’Etat interdit au Conseil général une telle subvention. Le rapport est sans appel : « L’interdiction est en l’espèce avérée s’agissant d’une construction ex nihilo d’un équipement dédié à l’exercice d’un culte comportant, à titre accessoire, des activités dont le rayonnement culturel reste limité aux membres de cette communauté ».
Le rapport souligne également que l’association « Or Aviv » a bénéficié du soutien insistant d’un « conseiller » du président du Conseil général. Ce même « conseiller » est intervenu au profit d’autres associations telles que le Centre mondial du judaïsme nord-africain, le Comité de coopération Marseille-Provence-Méditerranée, le Centre culturel juif Edmond Fleg, etc. Or, le rapport de la chambre régionale des comptes souligne que ce « conseiller » de Guérini était président de certaines de ces associations et que son épouse était directrice d’une autre association qu’il conseillait de subventionner.
Plus étonnant encore, celui qui se présente comme « conseiller du président » du conseil général « ne figure dans aucun des organigrammes officiels transmis par la collectivité concernant le cabinet de la présidence » alors qu’il intervient « dans la procédure d’instruction des subventions », ajoute le rapport qui insiste : « La chambre attire l’attention du département sur les risques de conflits d’intérêts liés à ce type d’interventions même à titre bénévole, et plus généralement à l’immixtion irrégulière dans les procédures internes d’attribution de subventions de la collectivité ».
Or ce « conseiller » en question n’est autre que Clément Yana, président d’honneur de l’antenne régionale Marseille-Provence du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), fondateur de Radio Juive Marseille (RJM) et ancien colistier de Jean-Noël Guérini.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires