Borne est bornée : faisant suite à la volonté d’Emmanuel Macron de nommer un nouveau Premier ministre, Elisabeth Borne vient de présenter sa démission au Président de la République qui l’a acceptée.
Elisabeth Borne démissionne
Elisabeth Borne aurait-elle dépassé les bornes ? En tout état de cause, elle est bornée dorénavant, plus de 49.3 pour la sortir de l’impasse.
L’hypothèse d’un remaniement courrait dans tous les médias, ainsi que la volonté d’Emmanuel Macron de nommer un nouveau Premier ministre pour relancer son quinquennat mis à mal par la loi immigration qui a divisé la majorité.
L’actuel Premier ministre, Elisabeth Borne, après 20 mois à Matignon, a ainsi présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l’a acceptée. Avec elle, devrait partir d’autres figures de son gouvernement comme le ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, après un ultime couac sur l’affaire Depardieu. Mme Borne était arrivée aujourd’hui 8 janvier vers 15 heures à l’Élysée, un dossier sous le bras, pour s’entretenir avec Emmanuel Macron. Leur entrevue a duré environ une heure, Elisabeth a fini Borne out.
Le mignon Attal pour un gouvernement sans borne arc-en-ciel
Elle restera cependant comme l’alliée fidèle de Macron, cependant « remerciée » aujourd’hui malgré ses vingt-trois 49.3 pour maintenir Macron à flots.
« Madame la Première ministre, chère Elisabeth Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci », a écrit le chef de l’Etat sur X, à une Elisabeth qu’aucun 49.3 n’est venu sauvée cette fois-ci. « Quand un président couvre de fleurs son 1er ministre, ce sont toujours des chrysanthèmes ! » a ironisé la journaliste Catherine Nay.
Dans les couloirs du Palais élyséen bruisse le nom du « mignon » Attal pour constituer un nouveau gouvernement. Actuel ministre de l’Éducation et âgé de 34 ans, il aime l’arc-en-ciel, sans borne. Comme il doit tout à Macron, il ne devrait pas faire d’ombre à Jupiter.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !