Actuellement 30 % des Français fument quotidiennement. Il a été observé une légère baisse de la consommation du tabac l’an dernier. Un phénomène nouveau : les femmes enceintes fument de plus en plus ; ce qui entraîne des retards de croissance intra-utérins du bébé, voire des morts intra-utérins.
Il est inutile de revenir sur les conséquences du tabagisme : cancers de la vessie, du poumon, bronchites chroniques, vieillissement de la peau, etc. 3 % de la population s’adresse aux e-cigarettes ; et seulement 0,9 % ont arrêté de fumer grâce à elle.
Le tabac a aussi une action méconnue : il aboutit à une atrophie du cortex cérébral contenant la matière grise. Ceci bien évidemment entraîne des troubles de la mémoire et des facultés cognitives. Autrement dit le fumeur présente à terme des difficultés à réfléchir et à prendre des décisions.
Une étude intéressante a été publiée par la revue Molecular Psychiatry ; elle a été diligentée par les Canadiens sur 500 Ecossais. Il en résulte qu’arrêter de fumer améliore les performances du poumon et du cerveau. Cela va sans dire et encore mieux en le disant. Chez ceux qui ont mis un terme à l’addiction, il se faisait une régénération du cerveau. Celui-ci, au bout d’un certain nombre d’années retrouvait à l’IRM des dimensions presque normales. Mais cette amélioration met 20 ans à s’établir. Il est donc préférable d’arrêter le plus tôt possible. À 80 ans c’est inutile.
En ce qui concerne la e-cigarette, apparemment son usage n’est pas non plus anodin. Une étude du même type que pour la cigarette ne peut être effectuée dans la mesure où les chercheurs n’ont pas encore le recul nécessaire. Toutefois, il semblerait même qu’en surchauffe, celle-ci entraîne la formation de formaldéhyde, substance entre cinq et quinze fois plus cancérigène que le tabac qui contient lui beaucoup moins de ce produit.
Plus personne ne se souvient de Bibi Fricotin ; il s’agit d’une bande dessinée présentant un jeune garçon inventif et facétieux. Il avait eu une idée intéressante en mettant au point une machine à fumer les cigarettes à la place du consommateur. Ce qui, bien sûr, évitait à celui-ci de s’intoxiquer. Une excellente idée…
Jean-Pierre Dickès
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires