« Une chance pour la France » est suspectée d’être à l’origine de l’explosion d’un colis piégé à Lyon vendredi dernier qui a fait 13 blessés.
Toujours en garde à vue, mardi 28 mai, il s’agit de Mohamed Hichem M., un Algérien musulman de 24 ans en situation irrégulière. Il y avait rejoint sa famille en 2017 grâce à un visa provisoire. La demande de visa étudiant du jeune homme pour suivre des cours à l’école d’informatique Epitech de Lyon avait été rejetée. Jusqu’à présent, il avait des « visas de court séjour ».
Le suspect, Mohamed M., avait « certainement » l’intention de tuer, a fait savoir Christophe Castaner, mais « ni le profil qui l’a amené vers l’acte, ni le mobile » ne sont encore établis, selon le ministre de l’Intérieur.
Comme à chaque acte terroriste, les proches des suspects les décrivent comme « pas du tout extrémiste ». Même scénario pour cet attentat : « Il n’a jamais été violent, tout le monde l’adore ici. Il est musulman, fait la prière et le ramadan, mais n’est pas du tout extrémiste », a déclaré Islaam, un proche, « sous le choc » après l’arrestation de son ami. Mohamed M. est musulman pratiquant, mais selon les enquêteurs il ne fréquentait aucune mosquée lyonnaise. Cependant le contenu du matériel informatique qui est en train d’être analysé par les policiers démontre qu’il est proche des thèses islamistes, explique une source judiciaire.
Morale de l’histoire, il suffit d‘être un « bon » musulman pour faire le djihad !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !