Site icon medias-presse.info

Blanquer, ce « monstre froid » (Claude Meunier-Berthelot)

Claude Meunier-Berthelot, juriste de formation, a fait toute sa carrière dans l’Education Nationale et est l’auteur de différents ouvrages décryptant la déliquescence de l’Education nationale et de ses satellites.

Cette fois, elle s’attaque à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, encensé de toutes parts. Comment se fait-il que ce mythe se répande au sujet d’un ministre dont le lourd passé au sein de l’administration de l’Education Nationale a laissé tant de marques durables et préjudiciables à l’avenir de notre société ? Claude Meunier-Berthelot nous dévoile la biographie cachée de Jean-Michel Blanquer. Puis elle analyse les raisons de la méprise à son sujet. D’abord le rôle de la presse, subjuguée ou complice. Ensuite, il apparaît que le public se méprend parce qu’il n’appréhende pas la question de l’Education Nationale dans son ensemble sur le long terme. En conséquence, beaucoup ne saisissent pas les tenants et aboutissants de la situation, ni l’impact des décisions annoncées et parfois prises. Et contrairement à ce que beaucoup croient, il existe une continuité et une logique dans le processus de destruction de l’institution scolaire réalisée de façon méthodique et progressive à partir du plan Langevin-Wallon de 1947.

Ce livre nous montre également comment le langage subversif de nos gouvernants porte le public à ne pas percevoir la toxicité des mesures et à considérer qu’elles sont bénéfiques pour nos enfants.

Cet ouvrage est un véritable remède de cheval contre la « Blanquer-mania » qui touche aussi bien la droite que la gauche.

Blanquer, ce « monstre froid », Claude Meunier-Berthelot, éditions des Trianons, 172 pages, 15 euros

A commander en ligne ici

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile