Photo d’Hayat Boumedienne toujours recherchée
Quel bilan tirer des deux attentats islamistes, Charlie hebdo mercredi et Montrouge jeudi, qui se sont prolongés par deux prises d’otages accompagnées, chacune, avant et après, de fusillades ?
Les chiffres bruts tels qu’ils sont connus: Il y aurait eu 21 ou 22 morts en tout. Dont 18 victimes et 3 ou 4 coupables, ces derniers tués lors des assauts de la police. En direct sur France 2 il était question d’un complice d’Ahmedi Koulibaly qui lui aussi aurait été exécuté lors de l’assaut en même temps que ce dernier. Le journaliste pensait qu’il s’agissait « plutôt d’un homme », mais la possibilité était ouverte qu’il s’agisse aussi de la compagne d’Ahmedi Koulibaly: Hayat Boumeddienne.
Récapitulatif en bref des opérations et décompte:
– Attentat de Charlie hebdo:
12 membres de la rédaction de Charlie hebdo ont été abattus dans les locaux de l’organe de presse par les frère Kouachi: Chérif et Saïd, les deux frères appartenant à « la filière irakienne du XIXè arrondissement de Paris »; une filière de recrutement islamiste.
S’est ajouté le policier abattu froidement à bout portant sur le trottoir. Mais quatre autres blessés graves.
Ce qui faisait 13 morts.
– Attentat de Montrouge
Les frères Kouachi étant en fuite, l’un au moins de leurs comparses, Ahmedi Koulibaly, a attaqué au fusil d’assaut deux policiers municipaux qui étaient intervenus dans un accident de la circulation, « Un agent de la voirie a été grièvement blessé dans la fusillade et la policière municipale d’origine martiniquaise, célibataire et sans enfant, a été tuée. » le Parisien
Ce qui montait le bilan à 14 morts.
– Prise d’otage de Dammartin-les-Goële:
Les frères Kouachi localisés à Dammartin-les Goële, se sont barricadés dans une imprimerie avec un otage au terme d’une fusillade avec les forces de l’ordre dont le bilan est incertain. Il a été question de 2 morts parmi les policiers et en définitive il ne s’agirait que de trois blessés légers.
2 morts avec les deux frères Kouachi lors de la fusillade de l’assaut
Total: 16 morts
– Prise d’otages de Vincennes
4 personnes ont été tués lors de la fusillade au début de la prise d’otages, sans qu’on sache encore d’où venaient les tirs meurtriers.
1 mort avec l’exécution d’Amhedi Koulibaly, qui s’était lui-même annoncé comme « le tueur de Montrouge ». Et une autre personne tuée lors de l’assaut qui aurait été un complice d’Ahmedi Koulibaly.
Ahmedi Koubaly est à son tour exécuté. Il a été également question d’un complice de Koulibaly qui aurait été exécuté.
Total 21 ou 22 morts (si complice il y a eu.)
7 autres personnes, dont trois policiers, sont très grièvement blessés. un témoin en direct sur BFMTV a dit avoir aperçu un blessé soutenu sous les bras par deux personnes, incapable de marcher, les pieds trainant sur le sol…
Ce qui donne comme bilan humain de cette affaire 21 ou 22 morts et une quinzaine de blessés dont certains grièvement. Les blessés n’étant jamais vraiment pris en compte il sera sans doute difficile d’avoir un bilan précis. Alors que des blessures peuvent être très handicapantes , fort cruelles et bouleverser complètement la vie des victimes et de leurs proches.
Il serait intéressant de faire le bilan des morts suite à des attentats islamiques (revendiqués au cri d’Allah akbar), de la part de loups solitaires ou non, de ces derniers jours, entre décembre (les attentats de Noël) et janvier, celui de Charlie hebdo et de Montrouge.
Les suites de l’affaire et les inconnues:
-
Une connexion a été établie entre les frères Kouachi et l’auteur de la prise d’otages à la Porte de Vincennes, Amedy Coulibaly. Il serait aussi l’auteur présumé de la fusillade de Montrouge jeudi, qui a coûté la vie à une jeune policière et laissé un agent municipal grièvement blessé.
-
Chérif Kouachi se revendiquait d’Al-Qaida au Yemen (Source: L’Obs)
Un responsable d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) s’est félicité de l’attaque, mais il ne l’a pas revendiquée. Il menace en revanche la France de nouvelles attaques.
5 personnes sont toujours en garde à vue dans le cadre de l’enquête. On ignore leur identité. (Source: le Monde)
Joint par BFMTV pendant la prise d’otage, Chérif Kouachi a affirmé avoir été envoyé et financé par Al-Qaida au Yemen. Il dit également être envoyé par Anwar al-Awlaqi (abattu par un drone en 2011).
Avis de recherche Hayat Boumeddiene:
La compagne d’Amedy Koulibaly, fait toujours l’objet d’un avis de recherche.
Hayat Boumeddiene figurait dans l’avis de recherche publié par la police vendredi après-midi, avec le preneur d’otages du supermarché cacher situé à l’est de Paris. Mariée religieusement à Koulibaly et âgée de 26 ans, selon les informations policières, cette femme semble s’être volatilisée. Sur une photo où on la voit tirer à l’arbalète dans le Cantal, lors de de visites à Djamel Beghal, terroriste qui aurait influencé le groupe. Selon France 2, Koulibaly aurait été, lors de la prise d’otages de la Porte de Vincennes, en compagnie d’ un ou d’une complice. S’agissait de Hayat Boumeddiene ou non ? Selon CNN, elle aurait cependant pu se faire passer pour une otage libérée pour quitter les lieux. (Source: LInternaute)
Dernière remarque:
Suite à l’attentat de Charlie hebdo, Bernard Cazeneuve avait mentionné un troisième homme dont ensuite il n’a plus été question jusqu’à la prise d’otages de Montrouge.
Lors de l’attentat de Montrouge qui a coûté la vie à une jeune policière municipale, Bernard Cazeneuve s’était empressé, avant toute enquête, d’affirmer que cet attentat n’avait aucun lien avec celui de Charlie hebdo. Alors que toute la presse, française et étrangère, dans un premier temps, avait mentionné qu’il s’agissait d’un homme de type africain (ainsi qu’en témoignait encore les pages de Google), cette mention avait disparue de tous les articles quelques heures plus tard, hâtivement corrigés. Dans quel but ?
Le troisième islamiste effacé des tablettes? l’attentat de Montrouge sans lien avec celui de Charlie ? et la mention du terroriste ne figurant plus comme « de type africain » ?
Trois vérités volontairement tues, dont la connaissance ne pouvait pas gêner les opérations policières, mais qui gênaient le politiquement correct. Pas d’amalgame vous dit-on! Mais la vérité est sortie quand même malheureusement, et pour cela il aura fallu quatre victimes de plus.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires