Jean Raspail (1925-2020) est un écrivain voyageur, ayant parcouru de nombreux pays et continents. Il est le chantre des peuples résistant à la modernité, aux coutumes encore vivaces et aux particularités affirmées. Il est le héraut d’une vision du monde faite d’aventures, de courage et de verticalité, partisan d’un ressourcement dans le passé pour faire face aux défis de l’avenir, puisant son inspiration dans les personnages haut en couleur qui ont émaillé l’histoire.
Bienvenue honorables visiteurs.
La première édition de ce livre fut publiée sous le titre Le Vent des Pins, en 1958. Le Japon s’était relevé de sa défaite et construisait déjà des pétroliers de cent mille tonnes à la chaîne, symbole de sa nouvelle puissance. Mais les Français ignoraient à cette époque aussi bien l’âme japonaise que le boom industriel de ce pays. Le Japon leur était totalement inconnu, sauf par clichés habituels des dépliants touristiques. Jean Raspail, a écrit ce livre « pour soulever un coin du voile ».
Voici donc les péripéties d’un voyage organisé par une agence spécialisée dans le tourisme élitiste. Une dizaine d’occidentaux débarquent à Tokyo en quête d’exotisme, à la veille de sa formidable expansion, dans une société encore largement traditionnelle guidée par le souci des formes et des convenances. Le choc de deux mondes, que l’auteur prend plaisir à malmener.
Avec une verve intarissable, Raspail s’amuse à mystifier ses personnages avec un esprit facétieux qui transforme leur séjour en une suite de quiproquos cocasses et de pantomimes hilarantes. Conte philosophique, fable hilarante : Les « Blancs » ne comprenant que de travers ce que disent les « Jaunes » et inversement. Règne donc dans ce roman, un ton un peu insolent, doucement moqueur, narquois dont nul ne saurait se plaindre.
Bienvenue, honorables visiteurs… un joyau d’ethnologie romancée et espiègle. Cet excellent roman méritait une réédition qui s’ajoutera dans nos bibliothèques avec émotion et fierté, en pensant à notre grand ami Jean Raspail.
Jean Raspail a reçu le Grand Prix de littérature de l’Académie française pour son oeuvre en 2003.
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
Bienvenue Honorables visiteurs,de Jean Raspail, Préface de Alain Lanavère, Illustrations de Emma La Maôve. 280 pages, Editions Cavaliers, 25€
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !