Site icon medias-presse.info

Biden et son ultime aide pour l’Ukraine

Joe Biden et l'aide à l'Ukraine
Joe Biden et l’aide à l’Ukraine

Avant de définitivement quitter la Maison Blanche, Biden compte bien intensifier ses efforts pour aider l’Ukraine, et ce malgré le prochain mandat présidentiel et une opinion américaine qui y sont hostiles.

Trump, en tant que 47e Président des États-Unis, est bien décidé à faire évoluer la politique américaine sur le théâtre de guerre russo-ukrainien.

L’élection présidentielle qui eut lieu le 5 novembre dernier a réouvert les portes de la Maison Blanche à Donald Trump, nous laissant entrevoir un certain nombre de changements à venir dans la politique internationale américaine.

En effet, le Républicain a laissé entendre sa volonté ferme de mettre un terme au conflit russo-ukrainien et a été entendu du président russe Vladimir Poutine qui juge son plan de paix digne d’intérêt. Mais d’ici à la prise de pouvoir effective du président américain nouvellement élu, le 20 janvier 2025, l’administration Biden demeure aux manettes et entend bien partir en beauté !

La porte-parole de la Maison Blanche a indiqué que les États-Unis souhaitaient « intensifier (leurs) efforts et acheminer cette aide vers l’Ukraine. »

Interrogée à ce sujet jeudi 7 novembre, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre, a souligné que les États-Unis allaient « intensifier (leurs) efforts et acheminer cette aide vers l’Ukraine ». Le message est clair : Biden ne partira pas sans avoir confirmé sa politique étrangère en Ukraine et consolidé ses appuis en Europe.

Quoiqu’en disent l’opinion américaine (pour changer !) et le futur président des États-Unis, il entend en effet accélérer la livraison d’aide à l’Ukraine et pousser les Européens à prendre le relais après son départ. Par ailleurs, selon le quotidien anglais The Gardian, l’administration Biden chercherait actuellement à débloquer une nouvelle aide de 9 milliards de dollars. De quoi s’inquiéter quant à une intensification du conflit en cette fin d’année…

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile