L’affaire fait trop plaisir pour ne pas en parler.
Bernard Tapie, l’homme d’affaires véreux et ancien ministre de la Ville sous François Mitterrand, plusieurs fois condamné par la justice ce qui ne l’empêche pas de se poser en donneur de leçons de citoyenneté à ses heures perdues, quand il ne se trouve pas englué dans de sales affaires de corruption et d’escroquerie, celui qui s’était permis de dire des électeurs du Front National que ce sont « des salauds », a été condamné, hier jeudi 18 mai, par la Cour de Cassation à rembourser les sommes que lui avaient octroyées trois juges arbitres en 2008 pour régler son litige avec le Crédit lyonnais. Le Figaro fait une bonne recension de toute l’affaire :
« La cour de Cassation a mis un terme jeudi à la guérilla judiciaire qui oppose depuis 24 ans Bernard Tapie au Crédit Lyonnais. L’homme d’affaires est définitivement condamné à rembourser les 404 millions d’euros que lui avaient octroyés trois juges arbitres en 2008 pour régler son litige avec la banque sur la vente d’Adidas. «Une justice n’est efficace que quand elle est sévère et juste avec tout le monde, même lorsque l’Etat est partie au dossier. La vie continue et le combat aussi», a réagi Bernard Tapie auprès de l’AFP.
«Je pensais que même lorsqu’on s’appellait Bernard Tapie, on avait le droit d’être jugé sereinement, et équitablement. Je croyais que la justice traitait de la même manière un citoyen et une ancienne banque d’État. Cela n’a pas été le cas. Je suis consterné», déclare de son côté Frédéric Thiriez, avocat de l’homme d’affaires, au Figaro. «Dans cette affaire, toute personne de bonne foi sait que Bernard Tapie s’est fait «rouler» par le Crédit Lyonnais, mais la justice de la République estime que c’est lui le voleur», poursuit-il. «Il n’est pas question de baisser les bras. Une réunion est prévue dès cette semaine pour envisager un recours possible devant les juridictions européennes», précise-t-il.
En juin 2016, l’arbitrage en faveur de Bernard Tapie avait été annulé par la justice française, qui avait estimé que la décision des trois arbitres du litige, prononcée en juillet 2008 en faveur de l’ancien ministre, était entachée de «fraude». Au cours de leurs investigations, les juges d’instruction avaient estimé que les relations entre le camp Tapie et l’un des juges-arbitres avaient été dissimulées, ce qui avait biaisé la sentence. En décembre 2015, la cour d’appel de Paris avait de son côté condamné l’ancien patron de l’Olympique de Marseille à restituer l’intégralité des sommes. Bernard Tapie s’était alors pourvu en cassation, et la plus haute juridiction française a rendu jeudi sa décision.
Difficile de dire si l’homme d’affaires aura la possibilité de restituer les sommes dans un avenir proche: Bernard Tapie est, à titre personnel, en liquidation judiciaire et ses sociétés ont été placées en procédure de sauvegarde. La justice dispose pour l’instant d’environ 90 millions d’euros de biens saisis par les juges d’instruction enquêtant sur l’arbitrage, selon une source proche du dossier. Parmi eux, une somptueuse propriété à Saint-Tropez achetée 48 millions d’euros par l’ex-ministre.
C’est dans ce dossier tentaculaire que Christine Lagarde, à l’époque ministre de l’Économie et aujourd’hui directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a été reconnue le 19 décembre 2016 coupable de «négligence» par la Cour de justice de la République, seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement. Elle a toutefois été dispensée de peine, une décision qui a suscité de vives critiques.
Depuis le 8 mars dernier, la procédure d’arbitrage dont a bénéficié Bernard Tapie sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy fait également l’objet d’une enquête pénale pour «escroquerie en bande organisée». Dans son réquisitoire, le parquet de Paris a réclamé que cinq des autres protagonistes de ce scandale politico-financier soient également renvoyés devant le tribunal correctionnel. La décision concerne son avocat Maurice Lantourne, le PDG d’Orange Stéphane Richard, à l’époque directeur de cabinet de la ministre Christine Lagarde à Bercy, l’un des trois arbitres chargés de rendre la sentence contestée, Pierre Estoup, et enfin Jean-François Rocchi et Bernard Scemama, alors présidents du CDR et de l’EPFR, les entités chargées de solder l’héritage du Crédit lyonnais. »
Le parquet requiert que l’ancien patron de l’Olympique de Marseille soit également jugé pour «détournement de fonds publics» et les cinq autres pour complicité de ce délit. Il appartient désormais aux juges d’instruction de décider de les renvoyer ou non en procès. »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Ce n’est même pas des humains, ce sont des bêtes en chaleur Il faudrait les castrer à leur arrivée…
Je suis d’accord avec vous, castration obligatoire.
Mais non, il faut seulement les renvoyer chez eux.
Mais pour cela il faut chasser les élites qui trahissent leur pays et qui sont responsable de cette situation.
on parle de déchéance de la nationalité c est bien cette soi disant « élite » qu’il faut faut purement et simplement supprimer puisque traite à la France depuis 40 ans grâce à VGE et la signature le 3 janvier 1973 de la « dette ».
Merci à MPI de ne pas employer les termes de l’ennemi : « migrants » ou « réfugiés ». Il faut dire « immigrants » = personnes qui viennent de s’installer de manière temporaire ou définitive dans un pays dont ils n’ont pas la nationalité ou « immigrés » si ces personnes y sont établies depuis un certain temps.
Le combat des idées passe par les mots…
Exact, des migrants sont des personnes de passage, des immigrés sont des personnes arrivées d’ailleurs et qui restent dans un lieu qui les a accueillis.
Des réfugiés sont des personnes qui ont trouvé un refuge tenporaire. S’ils restent, ils deviennent des immigrés.
Ce ne sont certainement pas des bêtes, non, mais bien des êtres humains Georges.
Et pourquoi vouloir les castrer « à leur arrivée « ? Ils ne devraient jamais arriver en Europe…
Ils attendent quoi pour les mettre dehors
Il faudrait que quelqu’un invente un kit de viol avec des lames de rasoir, comme ça si le violeur veut pénétrer la jeune femme il peut dire adieu a sa zigounette, et ce sera bien fait pour lui………
bizarre les merdias français n’en font pas état comme d’habitude,ils devraient être transformes en farinelli après et surtout les sodomiser a coup de battes pour leur apprendre que nous sommes des gens civilisés
La Suède, ce ne serait pas ce pays qui élève ses garçons au bromure et qui a servi à Najat Belkacem à imposer la ceinture de chasteté au masculin Français ?
20 fois plus de viols qu’en Europe paraît-il. Si les migrants sont concernés en nombre, ils ne sont pas les seuls. Leurs voisins Danois qui ont proportionnellement autant de migrants ne connaissent pas d’agressions sexuelles à cette échelle. Tous leurs hommes ne sont pas castrés.
Je n’ai pas entendu dire qu’il y avait autant de problèmes de ce type en Corse. Je me demande bien pourquoi…
(Je me demande si ceux qui veulent les castrer ne sont pas un peu lobotomisés)
« Immigration: pourquoi il n’y a pas de débat en Suède »
http://www.causeur.fr/immigration-suede-danemark-migrants-35039.html/comment-page-2
« La politique menée par la Suède constitue une menace pour l’ensemble de l’Europe. »
« François dit
E. Badinter observait il y a une dizaine d’années que nos médias étaient noyautés par les féministes. C’est-à-dire nos esprits de ce fait. C’est le règne de la bien pensance, du politiquement correct, du risque zéro et du principe de précaution, bref du fémino-maternalisme. En 1993, Jean CAU disait : « Tous les déclins et décadences sont féministe, féminoïdes, maternalistes, maternoïdes ». Ces dernières décennies ne lui donnent pas tort. Et que voit-on ? Un FN qui a le vent en poupe. Quelle surprise !
Les Suédois sont anesthésiés, élevés au bromure et terrifiés par le regard de l’autre. Ce pays est une gigantesque ferme des mille vaches. »
C’est bien là que cela devient compliqué michelb.
Baisse de la démographie dans les pays qui font appel aux réfugiés et comme il s’agit de jeunes gens célibataires pour la plupart bourrés de testostérone, en déficit de « nos vaeurs » et plutôt nourris à ce qu’ils ont vu de l’occident par le biais des médias télévisuels qui ne présentent pas forcément une image de la femme très respectable (Myley Cirhus et son gode ceinture vu des millions de fois pour ne parler que d’elle)
Si on veut être respecté il faut être respectable, non ?
Pour la Corse, je me demande si je ne vais pas réviser ma position… :
http://www.liberation.fr/societe/2002/01/24/la-corse-sideree-par-ses-viols_391413
Apriori ils préfèrent rester en famille. Ca m’embête, moi j’aime bien leur façon de ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Oui, michelbn c’est unbon article que je confirme pour bien connaitre la Suède.
On pourrait peut-être cesser de contribuer à la désinformation mensongère en appelant « réfugiés », même avec des guillemets, des hors-la-loi coupables d’intrusion illégale et qui n’entrent absolument pas dans la définition du réfugié selon la convention de Genève du 28 juillet 1951. Les textes internationaux et français sont clairement exposés dans la Huitième Plaie, parue le mois dernier chez Lulu.com pour appeler à faire empêcher la régularisation massive imminente mais illégale de deux millions de hors-la-loi qui autoriserait l’arrivée légale de douze millions d’autres protocivilisés, dont la France a réservé 20%.
@ Alline
Quand on connaît l’orientation du collectif Avà Basta, pas étonnant qu’il ait eu droit aux honneurs de « libération »…
http://www.avabasta.com/
De quelles sortes de Corses s’agit-il dans l’article de « libé » ?
Il est de notoriété publique que les Corses sont des obsédés, pervers dégénérés sexuels. MDR
Les complexés salissent l’objet de leur envie, pensant secrètement qu’en le rabaissant, ils se hisseront plus facilement à son niveau. Forza Corsica.
Ne vous énervez-pas voxdev, moi j’aime bien les Corses,n’en demeura pas moins qu’il doit-y avoir quelques égarés comme partout, mais que j’ai bien le sentiment qu’ils sont capables de défendre leurs femmes ce qui me paraît souhaitable.
Les Suédois devraient faire un peu de rééducation an Corse !
Faut d’abord fermer toutes les frontières.
2- contrôler tous les immigrés
3- expulser direct les illégaux
4- Utiliser les militaires pour la protection et l’ordre
5- permis d’utiliser les armes pour répliquer à toute violence
6- Interdire toute nouvelle mosquée
7- Réprimer avec force toute action à l’encontre de notre mode de vie
8- Les violeurs – vous leur coupez la bite, risquent pas de recommencer et basta bandes d’animaux