L’affaire du livre sur le célibat sacerdotal, Des profondeurs de nos cœurs, qui a été publié hier en France avec la double signature du cardinal Sarah et de Benoît XVI, est un argument de polémique tant dans la sphère ecclésiastique que médiatique.
Mgr Georg Gänswein a demandé aux éditeurs d’enlever la signature de Joseph Ratzinger alors que de son côté le cardinal Sarah soutenait que son co-auteur avait donné son aval au livre avec son nom. Devant l’émoi suscité par ces déclarations contradictoires, le prélat guinéen a annoncé mardi à la mi-journée , et par un tweet, avoir décidé le retrait du nom de Benoît XVI parmi les auteurs de l’ouvrage, « Des profondeurs de nos cœurs » : « l’auteur du livre sera pour les publications à venir : cardinal Sarah, avec la contribution de Benoît XVI ». Il souligne cependant que le texte demeure inchangé. Dans la matinée, le secrétaire particulier du pape émérite, Georg Gänswein, avait annoncé ce retrait à plusieurs agences à la demande de Benoît XVI.
Considérant les polémiques qu’a provoqué la parution de l’ouvrage Des profondeurs de nos cœurs, il est décidé que l’auteur du livre sera pour les publications à venir : Card Sarah, avec la contribution de Benoît XVI. En revanche, le texte complet demeure absolument inchangé. +RS
— Cardinal R. Sarah (@Card_R_Sarah) 14 janvier 2020
Joseph Ratzinger demande non seulement que son nom soit retiré en tant que coauteur de l’ouvrage mais aussi que sa signature ne figure plus dans l’introduction et les conclusions du livre, précise Mgr Gaenswein. « Le pape émérite savait que le cardinal préparait un livre et il lui avait envoyé un de ses articles sur le sacerdoce en lui permettant de l’utiliser comme bon lui semblait. Il n’avait pas cependant approuvé un quelconque projet de livre avec une double signature et il n’avait ni vu ni autorisé la page de couverture », a précisé le prélat allemand aux côtés de Benoît XVI depuis de longues années.
« Il s’est agi d’un malentendu qui ne remet pas en cause la bonne foi du cardinal Sarah », a conclu Mgr Gaenswein.
Néanmoins, l’éditeur américain Ignatius Press a annoncé que sa version du livre garderait la double signature car « les deux hommes ont collaboré sur cet ouvrage pendant plusieurs mois ».
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !