Malgré les craintes de débordements en France après la défaite de l’Algérie, il n’y a pas eu de graves incidents à déplorer. Les autorités avaient pour l’occasion déployé de gros moyens et les mesures prises à Roubaix ont été efficaces et ont empêché tout rassemblement. Du côté de la Belgique, cela a été un peu plus agité, mis à part les scènes de liesse et la mort d’un supporter qui a fait une chute mortelle.
On a fait état de plusieurs bagarres à Nivelles mais c’est à Charleroi que la police a dû véritablement intervenir suite à des incidents entre supporters des deux camps, pendant le match. Un cordon de police a dû les séparer. Après le match, quelques débordements se sont encore produits, qui ont donné lieu à trente-trois arrestations administratives, parmi lesquelles celles de dix mineurs d’âge, rendus à leurs parents après quelques heures. La police a également procédé à trois arrestations judiciaires: l’une pour des coups portés à un inspecteur de police, la deuxième pour port d’arme, la dernière pour détention de stupéfiants.
Le prochain match de la Belgique face à la Russie, dimanche, devrait se passer plus calmement et l’euphorie sera sans doute un peu plus mesurée.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !