Site icon medias-presse.info

Belgique : socialisme, scandales et franc-maçonnerie…

Le journaliste Philippe Engels publie aux éditions Renaissance du livre  un livre intitulé « Mensonges d’Etat ». Un chapitre entier s’interroge sur les liens possibles entre la franc-maçonnerie en Hainaut et les affaires judiciaires qui impliquent plusieurs proches de l’ex-Premier ministre socialiste Elio Di Rupo,

Parmi ces affaires judiciaires, il y a notamment le dossier de l’IDEA, une intercommunale locale. En février 2013, le secrétaire communal de Mons, Pierre Urbain s’est retrouvé inculpé pour « escroquerie et blanchiment pour le compte d’une organisation criminelle » et est suspecté d’avoir conseillé à l’intercommunale IDEA un placement dans une fausse banque.

Lors d’une perquisition au bureau de Pierre Urbain le 6 décembre 2011 – le jour même de la prestation de serment d’Elio Di Rupo comme Premier ministre… – la police saisit un disque dur contenant divers documents.

« Mais le talent de son avocat, Marc Uyttendaele, empêchera la Justice d’en exploiter ceux concernant la franc-maçonnerie », affirme Philippe Engels. « Ils furent jugés comme relevant de sa vie privée. »

Philippe Engels se limite à s’interroger au sujet de plusieurs coïncidences et signale quelques ennuis dont furent victimes les policiers chargés des affaires montoises.

« En février 2012, alors que les investigations progressent sur Edmée De Groeve, Didier Bellens, Pierre Urbain et consorts », soit des proches du Premier ministre, « les enquêteurs font l’objet d’une plainte contre X, déposée auprès de la Justice par leur propre hiérarchie ! »

Le groupe Sudpresse promet de s’intéresser dans les prochains jours aux liaisons maçonniques de ces dossiers. Le laissera-t-on faire un vrai travail d’investigation ?

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile