Belgique – Le Mouvement Nation (mouvement patriote de Belgique francophone) l’avait annoncé, suivi par la RTBF (télévision belge) et c’est maintenant un site d’extrême-gauche qui le confirme : les gauchistes liégeois ont reçu une correction le 22 décembre dernier après avoir essayé de s’en prendre à un local patriote.
Au-delà de l’anecdote et de la confirmation de l’efficacité du service d’ordre de Nation, cette confrontation doit être vue comme le point d’orgue d’une cohabitation « difficile » sur le front belge des gilets jaunes.
En effet, l’extrême gauche belge n’a pas du tout anticipé le phénomène des gilets jaunes et a surtout mal analysé la potentialité de celui-ci. Ce qui fait que non seulement, elle n’a pas pu encadrer au départ ce mouvement social mais qu’au contraire, elle a tout un temps été mise hors-jeu médiatiquement parlant. Alors que NATION a été particulièrement actif et visible tant sur les blocages que sur les manifestations.
Au grand dam des anarcho-marxistes qui, au lieu de jouer la carte du « front uni antisystème »1, pour reprendre la terminologie de Nation, se sont empressés de lancer des appels à chasser Nation de la lutte, tout en diffusant les visages des militants nationalistes…Appels qui ne furent jamais suivis d’effet.
Au contraire même, puisque le 15 décembre, Nation s’est offert le luxe d’encadrer à Bruxelles une action « gilet jaune » qui fut particulièrement médiatisée pendant que les gauchistes jouaient à cache-cache avec la police dans la plus totale indifférence médiatique…
C’est sans nul doute là qu’il faut chercher une des raisons de l’agressivité grandissante des gauchistes belges envers Nation.
Si la mobilisation belge des « gilets jaunes » survit aux fêtes de Nouvel An, nul doute que la question de l’influence politique sur ce phénomène risque de se poser avec plus d’acuité encore qu’en France.
1 Pourtant selon certaines sources, des éléments des deux camps s’étaient parlé fin novembre… mais visiblement sans grand succès.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !