Site icon medias-presse.info

Beaux récits de Noël de l’Histoire de France, de Gabriel Privat

Durant des siècles, l’art du conte fut une affaire d’adultes. Après le souper arrivait le temps de la veillée. On envoyait alors les enfants au lit, et les adultes de la maison écoutaient en silence le conteur. Souvent aidé d’un instrument de musique traditionnel, celui-ci égrenait ses histoires. Il s’agissait de récits inspirés de l’histoire du pays ou de faits divers ayant marqué le passé. Le véridique se mêlait au légendaire et au fantastique, l’historique côtoyait le miraculeux. Le conteur faisait apparaître des personnages de fiction dans des histoires vraies ou des héros authentiques dans des événements inventés. C’était la liberté du conteur, mémoire vivante de la famille ou du village.

Ce n’est que tardivement qu’on a adapté les contes pour les enfants. Le principe de l’histoire est resté cependant le même.

Ces récits de Noël de l’Histoire de France veulent s’inscrire dans cette tradition ancienne adaptée pour la jeunesse. En vingt-quatre veillées où l’imaginaire rejoint le réel, les jeunes – et les moins jeunes !-  pourront retrouver le fil de l’Histoire de France. Si de nombreux personnages présentés dans ces récits sont authentiques, si les faits principaux qui se déroulent là ont bien eut lieu, chacune de ces petites histoires demeure imaginaire et propre à faire rêver sur l’histoire de notre pays, dans ce temps qui nous prépare à la fête de Noël.

Des thèmes variés :  La petite alba, fille du gardien de la prison de Lyon, où est enfermée sainte Blandine qui demandera le baptême bien des années plus tard – La novice de l’abbaye de Chelles, dont les parents vivaient à la cour du roi Clovis II et la réconciliation – Le Noël à la Nouvelle-France avec le jeune huron et Samuel Champlain le fondateur du Québec  – La journée inoubliable de Louis XIV dont vous  pouvez retrouver trace à l’église Sainte-Eustache à Paris – La chasse en forêt impériale et la rencontre du petit braconnier et de Napoléon III – En 1918, les familles attendaient le retour des soldats, père, fils,… du 11 novembre au 24 décembre.  Ah, le courage de l’attente !

24 histoires merveilleuses qui nous content le miracle de Noël avec des personnages marquants de l’histoire de France jusqu’à aujourd’hui, le miracle de la Nuit Sainte et de la Paix pour les  hommes de bonne volonté.

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Un bel album relié à offrir pour Noël avec de très belles illustrations de Clémence Meynet, Madeleine Riveron, Thomas Teissier, Cyril Flautat et Jérôme Brasseur.

Beaux récits de Noël de l’Histoire de France, de Gabriel Privat, éditions Plein Vent, à partir de 8 ans et plus, 98 pages,

 

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile