MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

BD - Saint Martin de Tours

Eric Mestrallet et Frédéric Fagot signent le scénario de ce très bel album de bande dessinée catholique illustré par Gaëtan Evrard pour les éditions du Triomphe.

C’est en l’an 336, en Transdanubie hongroise, que naît Martin, fils de Servius, officier de l’armée romaine. Vers l’âge de dix ans, Martin suit son père nommé à Ticinum (Pavie), ville du Pô largement christianisée. Au cours de ses études, Martin fréquente des chrétiens. Intrigué par le Dieu dont lui parle ses camarades, il se fait expliquer les Evangiles et se prépare au baptême, ce qui irrite son père qui l’envoie rejoindre les rangs de l’armée romaine à l’âge de 15 ans. Il est incorporé de force dans la garde impériale à cheval et devient un excellent officier.

D’officier romain à évêque catholique

Cependant, Martin se comporte différemment des autres militaires. En toutes circonstances, il assiste les malades et porte secours aux malheureux. Il distribue une grande partie de sa solde aux pauvres. C’est à Amiens qu’il donne la moitié de son manteau à un vieil homme. La nuit suivante, il voit le Christ en songe qui l’invite au baptême. En l’an 354, le Samedi Saint, Martin reçoit le baptême et la confirmation. Deux ans plus tard, alors que l’armée romaine se prépare à repousser des barbares qui ont traversé le Rhin pour envahir la Gaule, Martin demande à l’empereur de ne plus porter les armes et de pouvoir se consacrer à Dieu. César le fait arrêter. Mais au petit matin, contre toute attente, l’ennemi se retire. Troublé par cet événement, l’empereur libère Martin. Celui-ci se rend aussitôt auprès d’Hilaire, évêque de Poitiers. Comme lui, il doit s’exiler pour s’être opposé à cette hérésie qu’est l’arianisme. Ils se retrouvent à Poitiers en l’an 360. Martin fonde un ermitage à Ligugé. Ses miracles font grand bruit. Le 4 juillet 371, Martin, élu nouvel évêque de Tours, reçoit l’onction sainte. Bien d’autres miracles se produiront, racontés dans cet album BD tout à fait remarquable.

Ex Libris

Saint Martin de Tours, Eric Mestrallet et Frédéric Fagot (scénario) et Gaëtan Evrard (dessin), éditions du Triomphe, 46 pages, 16,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires