BD - Richelieu - medias-presse.info
Le cardinal Richelieu fait l'objet d'une bande dessinée réussie aux éditions Plein Vent
Le cardinal Richelieu fait l’objet d’une bande dessinée réussie aux éditions Plein Vent

Coline Dupuy a déjà signé le scénario de nombreuses bandes dessinées à thème historique et/ou religieux.  Elle signe un nouvel album consacré à Richelieu qui a pu compter sur le remarquable coup de crayon du dessinateur italien Andrea Mutti et sur quelques suggestions de l’historien Philippe Pichot-Bravard.

Cette BD nous entraîne sur les pas d’un homme au destin extraordinaire. En ce début du XVIIe siècle, Armand Jean du Plessis de Richelieu devient évêque de Luçon. Il va rapidement faire appel à l’aide d’un capucin, le Père Joseph, né François du Tremblay. Précédemment, ils avaient tous deux été jeunes officiers et s’étaient connus à l’Académie équestre Pluvinel. C’est grâce à ce capucin que Richelieu entre au Conseil royal en 1616. Il s’est déjà fait remarquer de la Reine-mère, alors régente, par son habileté et son éloquence. Cependant, lorsque le jeune Roi Louis XIII débute véritablement son règne, il assigne la Reine-mère à résidence et se débarrasse de Richelieu. Cette disgrâce ne sera que de courte durée. Richelieu confirme toute son habileté. Et en septembre 1622, ayant gagné la confiance du Roi, il devient cardinal à 37 ans. Il ne tarde pas à devenir le chef du Conseil du Roi et à constituer le gouvernement. Il déjoue les intrigues et les complots, dont celui mené par le propre frère du Roi. Le cardinal-ministre va particulièrement s’illustrer avec le siège de La Rochelle. En 1629, le Roi le nomme Ministre d’Etat. Les intrigues se poursuivent et les menaces extérieures s’accumulent. L’épouse du Roi elle-même est soupçonnée de participer à une conspiration en pleine guerre. Et c’est Richelieu qui sauve le couple royal.

En décembre 1637, le Père Joseph confie à Mère Marie de la Croix du Couvent Notre-Dame du Calvaire la mission de redoubler les intentions de prières pour la naissance du Dauphin. Le 15 août 1638, le Royaume de France est consacré à la Vierge Marie. Le 5 septembre de la même année naît Louis Dieudonné, futur Louis XIV. Puis en décembre, le Père Joseph est rappelé à Dieu. Pour remplacer ce précieux confident, Richelieu fait appel à Mazarin. En décembre 1642, le Royaume de France perd le cardinal de Richelieu, grand serviteur de la France, laissant la place au cardinal Mazarin.

Cette bande dessinée parvient le tour de force de résumer en 48 pages le fabuleux destin du Cardinal de Richelieu sans omettre aucun des moments essentiels de cette existence qui marquera l’histoire de France. Il faut aussi saluer la qualité et le réalisme du dessin ainsi que ses couleurs chatoyantes.

Richelieu, Coline Dupuy (scénario) et Andrea Mutti (dessins), éditions Plein Vent, 48 pages, 15,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !