Pierre Brochard (1921-2001) a créé et mis en scène des dizaines de héros de bandes dessinées. Guy Hempay, pseudonyme de Jean-Marie Pelaprat (1927-1995), fut lui scénariste de nombreuses bandes dessinées, en même temps qu’il écrivit pour le journal Pilote et pour les revues Historia et Historama. Ils associèrent leurs talents pour réaliser une amusante série d’aventures de Perrac la Rapière. Les éditions du Triomphe sauvent de l’oubli cette belle œuvre et publie déjà le quatrième tome de l’intégrale qui rassemble les albums Le Royaume de Roger Brisecol (paru pour la première fois en feuilleton dans le journal Formule 1 en 1974) et Fort Grand-Louis (1975).
Qu’allait-il faire dans cette galère ?
Le récit débute au XVIIe siècle au port de Marseille où la galère La Glorieuse se prépare au départ pour Alger avec une cargaison d’or. Deux évadés de la galère fuient, poursuivis par le garde de la chiourme et ses hommes. Puisque Perrac et son fidèle Pactole refusent d’indiquer le chemin pris par les fuyards, c’est eux qui se retrouvent galériens à la place des évadés. Mais il ne faut pas longtemps pour que Perrac organise une mutinerie et prenne le contrôle du vaisseau. Bien entendu, l’histoire ne s’arrête pas là. La galère croise ensuite le chemin d’un navire de pirates qui montent à l’abordage. Mais tout finit bien pour Perrac la Rapière, gentilhomme et talentueux escrimeur.
Avec les Hurons en Nouvelle-France
La deuxième aventure contenue dans cette intégrale mène Perrac la Rapière au Canada, passé sous domination anglaise depuis trois ans. Mais les troupes anglaises ayant été défaites à La Rochelle, le Roi de France a fait envoyer un navire – à bord duquel se trouve nos compères Perrac et Pactole – pour porter à la connaissance des habitants de Québec qu’ils relèvent à nouveau de la Nouvelle-France. Cependant, sur place, les Anglais n’ayant pas encore été avertis du nouveau traité, n’entendent pas si facilement abandonner la place. Les Indiens se mêlent à l’aventure car, à cette époque, les Iroquois étaient les alliés des Anglais tandis que les Hurons étaient ceux des Français. Perrac, rimant et ferraillant, sert une fois de plus la France avec panache. Beaucoup plus réservé est le fidèle Pactole qui suit son maître tant bien que mal, en essayant de tenir le rythme.
Tout cela est drôle et bon enfant, mêlant calembours et duels à l’épée, comme il se doit pour un héros gascon.
Ex Libris
Perrac la Rapière, intégrale, tome 4, Pierre Brochard et Guy Hempay, éditions du Triomphe, 64 pages, 17,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires