Cette bande dessinée ravira tous les scouts et anciens scouts catholiques. Elle nous fait partager l’existence de la grande figure du scoutisme que fut le Père Sevin. Le lecteur commence à le suivre alors qu’il n’est encore qu’un jeune enfant rêvant d’aventures sur les océans et d’épopées de chevaliers et s’amusant à écrire des poèmes. C’est au collège que Jacques entend l’appel de Dieu. En même temps que sa vocation sacerdotale s’affirme, il s’intéresse au mouvement des boys scouts du Général Baden-Powell. Avec la bénédiction du Cardinal Bourne, le jeune jésuite Sevin obtient de rencontrer en Angleterre Baden-Powell et de discuter avec ce vieil officier anglican de la possibilité de développer en France un scoutisme catholique. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le Père Sevin réalise son projet et organise le premier camp scout catholique. C’est l’occasion de grouper la jeunesse catholique de France sous les auspices de l’autorité ecclésiastique pour une formation physique et morale, inspirée des principes et des règles de la Doctrine de l’Eglise. Cette BD entraîne le lecteur dans les pas du Père Sevin et fait découvrir les différentes étapes du scoutisme catholique.
Baden-Powell a dit que celui qui a le mieux compris et réalisé sa pensée est un religieux français. C’est bien sûr du Père Sevin dont il parlait.
A placer sous le sapin des jeunes scouts de votre entourage !
Père Jacques Sevin, aux sources du scoutisme catholique, Yvon Bertorello, Eric Stoffel, Serge Scotto et Thierry Martinet, éditions Plein Vent, 56 pages, 15,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !