Patrick de Gmeline, historien militaire, auteur d’une trentaine d’ouvrages sur des sujets militaires et religieux, est aussi le scénariste d’une quinzaine de bandes dessinées historiques publiées aux éditions du Triomphe. Le dessinateur Philippe Cenci est l’auteur de plusieurs bandes dessinées, tant chez Casterman qu’aux éditions du Triomphe. Ensemble, ils ont réalisé une bande dessinée qui nous replonge dans le tragique incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cette BD est un véritable reportage qui débute quelques instants avant l’apparition des premiers nuages de fumée émanant du toit de la cathédrale ce funeste 15 avril 2019. Cet album nous retrace, instant après instant, chaque moment clé et nous rappelle à quel point ces flammes qui ont ravagé la toiture de la cathédrale et entraîné l’effondrement de la flèche ont été ressenties comme une blessure intime par des millions de personnes en France et de par le monde. Les pompiers sont bien entendu mis à l’honneur pour leur courage et leur dévouement. Les auteurs de la BD ne manquent pas de rappeler aux lecteurs les miracles constatés au milieu des décombres. La Croix dorée, lumineuse lorsque les pompiers pénètrent, intacte derrière l’autel entre les deux statues de la Vierge et de Louis XIV. Et la statue de la Sainte Vierge du pilier, elle-aussi intacte. Et, au petit matin, l’étonnement des pompiers devant les cierges sous verres restés allumés intacts eux-aussi. Et enfin, nouveau miracle, le constat qu’aucune des 1300 œuvres d’art que renfermait la cathédrale n’a été touchée.
L’album se referme sur ces menuisiers et tailleurs de pierres mobilisés pour la restauration de ce joyau de la Chrétienté.
Notre-Dame, Philippe Cenci (dessins) et Patrick de Gmeline (scénario), éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 40 pages, 15,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !