Le dessinateur Aurélien Bédéneau et les scénaristes Serge Scotto, Eric Stoffel et Yvon Bertorello ont mis leurs talents en commun pour débuter une série de bandes dessinées historiques consacrées à la Ligne Maginot.
Cet album débute en 1927, avec André Maginot encourageant le président de la république à préparer la défense des frontières par un système fortifié discontinu alors que les discours du Duce en Italie laissent de plus en plus entendre ses vues sur la Corse, la Savoie et Nice.
Le scénario utilise le principe du flash-back. Avec trois jeunes gens de notre époque qui font du tourisme dans les Alpes-Maritimes et dont le meneur propose une séance d’initiation à l’exploration urbaine (URBEX), nous voilà entraînés dans une visite souterraine des blocs de combat de la ligne Maginot. Avec bien sûr des explications techniques et historiques à la clé. Il est ainsi rappelé que si les différents ouvrages de la ligne Maginot ont été utilisés par les Français en 1940, ils l’ont également été par les Allemands en 1944 et partiellement par les Italiens dans toutes les régions du sud-est. Mais c’est surtout la période de juin 1940 qui est traitée ici. Précisément dans ces Alpes-Maritimes où l’armée française fit face à une attaque italienne. L’ouvrage de Sainte-Agnès de la ligne Maginot fut notamment la cible d’un train blindé italien armé de quatre tourelles de 152 mm. Le convoi italien, à découvert sous le feu intense des Français, tira 232 coups de canon en l’espace d’une demi-heure, jusqu’à sa destruction par l’artillerie française. Coupés de liaison radio, les derniers Français ne se rendront aux Italiens que deux jours après la signature de l’armistice que deux officiers français devront venir leur confirmer pour qu’ils acceptent de se livrer à l’armée italienne.
Ligne Maginot, T1 : la Bataille des Alpes, Aurélien Bédéneau, Serge Scotto, Eric Stoffel, Yvon Bertorello, éditions Plein Vent, 46 pages, 15,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires