MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les éditions du Triomphe offrent un très beau choix de bandes dessinées à thème historique. Parmi les derniers titres présentés au catalogue figure cet album consacré au massacre des officiers polonais en 1940.

Les premières pages de cette BD nous décrivent rapidement l’avant-guerre et les échecs diplomatiques, ensuite l’alliance germano-soviétique, puis nous plongent dans l’héroïque résistance de l’armée polonaise en septembre 1939, face à l’invasion allemande d’un côté, et celle de l’armée soviétique de l’autre côté. Avec précision, il est aussi rappelé la succession de crimes déjà commis jusque là par Joseph Staline.

Malgré leur bravoure, officiers, sous-officiers et soldats polonais sont contraints à la reddition. Des dizaines de milliers d’entre eux se retrouvent entre les mains de l’armée rouge. Au bout de quelques jours, celle-ci libère les soldats polonais originaires de la partie annexée par l’Allemagne mais conservent prisonniers les officiers et sous-officiers polonais qui vont être soumis à des interrogatoires menés par le NKVD, la police politique soviétique. Sur les 22.000 officiers et sous-officiers interrogés, seuls 400 ont été considérés susceptibles de ne pas être classés « ennemis du peuple » selon les critères communistes. Qu’est-il advenu d’eux ? En 1943, l’armée allemande, désormais en guerre contre l’URSS, signale la découverte à Katyn d’une gigantesque fosse dans laquelle sont entassés sur 12 couches les cadavres de 3.000 officiers polonais toujours vêtus de leur uniforme, tous avec un impact de balle dans la nuque.

Cette bande dessinée parvient à restituer avec minutie et précision le martyr des officiers polonais assassinés par le NKVD dans l’intention de priver la Pologne de ses élites.

Les fantômes de Katyn, Philippe Glogowski et Patrick Deschamps, éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 40 pages, 14,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Isabelle P
Isabelle P
il y a 5 années

Et Monsieur Villard de Honnecourt qui passe pour un amateur…
J’en profiterai pour aller faire un tour à la bibliothèque nationale.
Si vous avez des pistes, merci.

Daniel Daflon
Daniel Daflon
il y a 5 années

Ne laissons pas ce temple chrétien être défiguré par ce gouvernement corrompu et ses « élites », ennemis du peuple et foncièrement anti chrétiens. Notre Dame de Paris doit être reconstruite à l’identique, y compris la flèche. Ne laissons pas cette bande d’ignobles francs-maçons marquer la reconstruction de leur empreinte perverse. Nous avons les artisans français capables de cette prouesse dans notre pays, confions leurs ce magnifique travail dans l’esprit et les traditions du compagnonnage.

Guillaume
Guillaume
il y a 5 années
Hugues
Hugues
il y a 5 années

A Paris, un projet spectaculaire pour l’île de la Cité :
(décembre 2015 )

« Le parvis de Notre-Dame recouvert d’une immense dalle de verre au-dessus de la crypte archéologique ; aux pieds de la cathédrale, un débarcadère et des plates-formes flottantes accueillant piscine, cafés, restaurants, salles de concert ; le long de la Seine, une longue promenade végétalisée, débarrassée des voitures, reliant les pointes aval et amont de l’île ; deux nouvelles passerelles qui franchissent le fleuve ; un peu partout, des verrières, des passages couverts, des galeries souterraines, des atriums en sous-sol… »

https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/A-Paris-un-projet-spectaculaire-pour-l-ile-de-la-Cite-833143?fbclid=IwAR2faz8QTIlNEhlidlOUz4-c3WIqOBpG8e953DIgx9RmJBkCgit4GXsfjBw

anne11
anne11
il y a 5 années

Cet homme explique tout en détail;
https://gloria.tv/video/hAspNvN7nEho3mVED8RhJF2xi

Ingrid
Ingrid
il y a 5 années
Louis
Louis
il y a 5 années

Incendie de Notre Dame : la cathédrale ne possédait pas d’alarme directement reliée à la caserne des pompiers les plus proches ! Certes, le quartier est difficile d’accès mais TOUT PARIS est en travaux, partout ! La circulation est très réduite, les secours, les soldats du feu n’échappent pas à la règle, voilà la simple et cruelle vérité.