Ben Avery est un auteur américain de romans graphiques chrétiens pour Kingstone Comics. Il signe là une adaptation graphique de la vie des douze apôtres, illustrée par plusieurs dessinateurs de talent, et traduite en français pour les éditions Artège.
L’idée de confier à des dessinateurs de comics américains et un auteur de romans graphiques l’élaboration d’une bande dessinée consacrée aux premiers disciples de Jésus peut intriguer, voire inquiéter.
Mais il faut tenir compte de deux éléments. D’une part, il semble aujourd’hui devenu difficile de faire lire un livre à beaucoup de jeunes et même de moins jeunes. Et, d’autre part, beaucoup, désormais, de ceux qui nous entourent n’ont reçu aucune éducation chrétienne. Dans ces conditions, une bande dessinée conçue par des dessinateurs de comics et un auteur de romans graphiques peut en effet devenir un outil d’évangélisation adapté à notre temps.
Bien sûr, il subsiste cette question essentielle : le résultat est-il bien conforme et fidèle aux Evangiles et à la doctrine catholique ? Et la réponse est oui. Le lecteur suit, tour à tour, chacun des douze témoins directs de la vie, des miracles, de la mort, et de la résurrection du Christ. Douze apôtres qui ont pour la plupart en commun d’avoir été exécutés à cause de leur foi. On les appelle des « martyrs ».
Les Douze, Ben Avery, éditions Artège, 148 pages, 14,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !