Philippe Glogowski fut d’abord graphiste puis créateur de BD pour Spirou. Depuis 1989, il compte à son actif de nombreuses bandes dessinées à thème historique. Leonardo Palmisano a travaillé notamment avec Jacques Martin et Rafael Moralès sur Alix avant de collaborer avec Philippe Glogowski sur différentes BD historiques des éditions du Triomphe. Marc Chassillan, ingénieur du corps de l’armement, a écrit des centaines d’articles et de très nombreux ouvrages sur les produits et technologies d’armement. Patrick Deschamps a participé à l’élaboration de près de 800 films principalement historiques pour la télévision avant de devenir scénariste de BD aux éditions du Triomphe. C’est à quatre qu’ils signent ce troisième tome des Aventures du Colonel Mareuil.
Le scénario de cette bande dessinée est mené à un rythme proche de celui des films d’action. Notre héros, le Colonel Mareuil, a été envoyé avec femme et enfants dans un émirat pour y être l’attaché de Défense auprès de l’Ambassade. En ce 14 juillet, il supervise un défilé aérien de quelques Rafale au-dessus de la réception organisée par l’Ambassadeur. C’est aussi l’occasion de présenter au chef des armées riyadhaises le nouveau système français de reconnaissance aéronavale à base de drones. Le lendemain, l’épouse du Colonel et une amie médecin-capitaine sont enlevées dans le cadre d’une machiavélique tentative de renversement du pouvoir au sein de l’Emirat avec l’aide de mercenaires très bien équipés. Le Colonel se met à la recherche des deux prisonnières retenues dans le désert.
L’intrigue, bien ficelée, est surtout l’occasion de mettre l’accent sur le matériel militaire français des différentes armes ainsi que sur l’usage des nouvelles technologies dans les opérations militaires.
Les Aventures du Colonel Mareuil, tome 3 : Prisonnières du désert, Philippe Glogowski, Leonardo Palmisano, Marc Chassillan et Patrick Deschamps, éditions du Triomphe, collection La Piqure du Scorpion, 56 pages, 17,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires