William Harold Williamson, plus connu sous le nom de Willy Vassaux est un auteur de bandes dessinées réalistes, passionné de dessin et d’aviation, qui a autrefois dessiné dans le journal de Tintin. Il a publié plusieurs récits de guerre, notamment chez Dargaud. Il entame avec le scénariste Sagane une nouvelle collection, Légionnaire, aux éditions du Triomphe.
Lé héros principal de cette nouvelle série s’appelle Youri Andronov dont on sait que son peuple a été submergé par la vague bolchévique, qu’il a pris part aux derniers combats de l’Armée blanche en Crimée puis a rejoint la Légion étrangère. C’est un personnage de fiction. Par contre, en dehors de lui, la plupart des faits et des personnages sont authentiques, notamment le capitaine Colonna Renucci, le Maréchal des Logis Scappuci, le lieutenant Sokolov, le chef d’escadron Jean Vachnadze, le lieutenant d’Annam, le lieutenant-colonel Lacombe de La Tour, les capitaines Ville et de Nedde, le lieutenant Coert, les capitaines Astoul et Boileau, le légionnaire Nicomette, le capitaine Nartoux et son « garde du corps » Li.
C’est donc, vous l’aurez compris, un récit bien documenté qui nous est proposé et nous entraîne dans la Seconde Guerre mondiale auprès des hommes du 1er Régiment Etranger de Cavalerie, dit le Royal Etranger. Au pas de charge, cet album rend hommage à ces légionnaires qui, de 1940 à 1945, n’ont pas ménagé leur peine et ont toujours fait preuve d’audace. Sur les routes de la Bataille de France, dans le désert de Tunisie ou dans la neige aux portes de Colmar, ils n’ont jamais hésité à se battre jusqu’à la mort.
Légionnaire, Face au Reich, W.H. Williamson (dessin), Sagane (scénario), éditions du Triomphe, 48 pages, 16,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires