Jean-François Vivier développe les collections BD pour le groupe Elidia qui rassemble notamment les éditions du Rocher et les éditions Artège. Il est déjà connu comme le scénariste de bandes dessinées consacrées au Père Franz Stock ou à Honoré d’Estienne d’Orves. Il adapte également les best-sellers de Frison-Roche en BD. Et il vient de signer le scénario d’un bel album pour célébrer la fin du jubilé de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ouvert en 2019 pour fêter les 100 ans de la consécration.

Cette bande dessinée nous plonge dans l’histoire de la basilique qui se mêle à celle de la France. C’est en effet à la suite de la guerre de 1870 que deux beaux-frères, Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury, ont l’idée de faire construire à Paris un sanctuaire voué au Sacré-Cœur dont la dévotion s’est particulièrement étendue en France depuis les apparitions  du Christ auprès de la visitandine Marguerite-Marie Alacoque de Paray-le-Monial en 1673. Le projet de nos deux beaux-frères rencontra l’approbation du Pape Pie IX.

Mgr Guibert, devenu archevêque de Paris après que son prédécesseur Mgr Darboy ait été fusillé par les communards en 1871, décida de faire construire ce sanctuaire sur le site de Montmartre, le “Mont des Martyrs” où furent exécutés Saint-Denis et ses compagnons.

Le lecteur suit l’avancée du projet, puis des travaux, ainsi que l’évolution de la souscription lancée auprès des catholiques de toute la France qui ont payé jusqu’au dernier centime de cette construction faite sans aucune participation d’argent public. Le lecteur (re)découvre aussi les diverses offensives laïcistes de la république, sujet toujours très actuel. Cette histoire nous mène jusqu’à aujourd’hui et nous fait littéralement visiter l’édifice et admirer ses merveilles jusqu’aux superbes mosaïques des plafonds.

L’album est soutenu par un dessin soigné et précis.

Le Sacré-Cœur de Montmartre, scénario : Jean-François Vivier, dessins : Emmanuel Cerisier, éditions Artège, 52 pages, 14,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

MPI vous conseille cette revue :