Jean-François Vivier est l’auteur de plusieurs bandes dessinées qui mêlent histoire et foi. C’est encore la caractéristique de cette nouvelle BD consacrée à l’histoire du réseau de résistance La Rose Blanche fondé par des étudiants allemands chrétiens opposés à Hitler.
Très documenté, cet album de bande dessinée nous montre le cheminement qui va conduire ces étudiants jusqu’au sacrifice ultime de leurs vies par refus du totalitarisme. Des extraits des tracts authentiques diffusés par La Rose Blanche à travers toute l’Allemagne rythment ce récit. La dimension spirituelle est fidèlement restituée.
Pour la petite histoire, le nom La Rose Blanche connaît aujourd’hui de nouveaux héritiers qui s’inspirent des méthodes de ces jeunes résistants allemands pour diffuser des messages de résistance contre le totalitarisme qui se développe sous prétexte de lutte contre le Covid-19.
La Rose Blanche, Jean-François Vivier (scénario), Beniamino Delvecchio et Francesco Rizzatto (dessins), éditions Plein Vent, 48 pages, 14,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !