Arnaud Delalande est un écrivain et scénariste français de bandes dessinées (il a notamment souvent travaillé avec Yvon Bertorello pour des bandes dessinées à thème religieux). Salvo est un dessinateur italien, spécialiste des couleurs. Ensemble, ils ont réalisé une très belle bande dessinée expliquant les origines de la « médaille miraculeuse » qui fait suite aux apparitions de la Sainte Vierge dont fut témoin la jeune novice Catherine Labouré au séminaire des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, rue du Bac à Paris, le 19 juillet puis le 27 novembre 1830.
Distribuées par les religieuses aux pauvres et aux malades en pleine épidémie de choléra à Paris au printemps 1832, les témoignages de guérisons miraculeuses attribuées à ces médailles se multiplièrent rapidement. Ce n’était là que le début de la propagation de cette médaille par milliards d’exemplaires à travers le monde.
La Médaille miraculeuse, Arnaud Delalande (scénario) et Salvo (dessins), éditions Plein Vent, 48 pages, 14,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !