Tarek et Vincent Pompetti sont deux artistes accomplis, à la fois peintres, dessinateurs et scénaristes de bande dessinée, habitués à travailler ensemble.
C’est un triptyque librement adapté du célèbre ouvrage de Jules César, La Guerre des Gaules, qu’ils ont concocté avec brio. Cette bande dessinée nous entraîne donc dans la conquête de la Gaule dite « celtique » par les légions de Jules César (de -58 à -50 avant J.C.). Le récit s’attarde avant tout sur le parcours de six personnages traversant cette période troublée : Jules César, Vercingétorix, une espionne éduenne au service des Romains, un druide qui prêche la guerre contre l’envahisseur, un chef arverne combattant sous les ordres de Vercingétorix et un général romain qui obéit à César mais ne partage pas ses desseins.
L’ouvrage nous rappelle comment, avant d’être des rivaux acharnés, César et Vercingétorix avaient été amis et alliés. Le scénario bien ficelé de cette BD montre aussi comment cette expédition militaire est motivée par les ambitions politiques de César, mais également par des intérêts économiques qui associèrent dans un premier temps les Romains et certaines nations gauloises comme les Eduens et les Arvernes contre les Helvètes et leurs alliés.
Cette bande dessinée allie un scénario très documenté à une grande maîtrise artistique qui restitue une description très réaliste des équipements des armées en présence. De quoi régaler les amateurs de BD historiques !
La Guerre des Gaules, Livre I – Caius Julius Caesar, Tarek et Vincent Pompetti, éditions Tartamudo, 72 pages, 15 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !