Yann Le Goaëc (dessinateur et illustrateur indépendant) et Guy de Buttet (bénévole dans l’accompagnement de fin de vie et postulateur de la cause de béatification de Jeanne Garnier) signent aux éditions du Triomphe une émouvante bande dessinée consacrée à l’existence édifiante de Jeanne Garnier.
Au début du XIXème siècle, Jeanne Garnier perd successivement son époux et ses deux jeunes enfants. Cette jeune veuve de 24 ans décide alors de pendre soin des malades « répugnants », en fin de vie, laissés à la rue ou dans des taudis, à une époque où aucun hôpital lyonnais n’accueillait les malades incurables, cancéreux et trop pauvres pour être pris en charge. Animée par une foi ardente et une inlassable charité, Jeanne Garnier se consacre de toutes ses forces à cet humble et difficile service. Rejointe par d’autres femmes, elle mendie les ressources et organise une association ayant pour but « outre la sanctification personnelle, l’assistance des incurables délaissés ». Avec le soutien du Cardinal de Bonald, alors Archevêque de Lyon, elle fonde en 1842 l’œuvre des Dames du Calvaire dédiée aux soins et à l’accompagnement des plus vulnérables, le plus souvent en fin de vie. Elle est ainsi à l’origine des soins palliatifs. Malade et épuisée, elle meurt en 1853, âgée de seulement 42 ans.
Cette bande dessinée rend un bel hommage à Jeanne Garnier, modèle de charité et de tendresse pour les malades les plus abandonnés.
Jeanne Garnier, Yann Le Goaëc et Guy de Buttet, éditions du Triomphe, 44 pages, 15,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !