Site icon medias-presse.info

BD – Herr Doktor, un destin sans retour

Une nouvelle maison d’édition de bandes dessinées et de romans pour la jeunesse vient de voir le jour. Les éditions Plein Vent font partie du Groupe Elidia (qui regroupe déjà les éditions du Rocher, éditions Artège et Desclée de Bouwer) et ont pour objectif de publier chaque année une sélection d’environ vingt-cinq titres pour développer le goût de la lecture chez les enfants, aiguiser leur curiosité et les aider à connaître l’Histoire. L’aventure et l’Histoire sont en effet au cœur du projet éditorial de Plein Vent.

Leur premier titre qu’il nous est donné de découvrir est l’album Herr Doktor dont le personnage central est Martin. Médecin à Strasbourg en 1940, le voilà plongé dans la Seconde Guerre mondiale et envoyé bien malgré lui sur le Front de l’Est comme médecin militaire dans une unité SS. Il y est le témoin des horreurs de la guerre. En Ukraine, il fait la connaissance d’un prêtre, aumônier dans la Wehrmacht. Ce prêtre est en relation avec les réseaux catholiques allemands qui projettent d’organiser un attentat contre Hitler. Martin rejoint ce réseau et entame une double vie qui se terminera pour lui… au goulag en Sibérie.

Les deux auteurs de cette BD, Jean-François Vivier et Denoël, ont déjà signé ensemble les bandes dessinées Franz StockHonoré Estienne d’Orves et Maximilien Kolbe.

Herr Doktor, Jean-François Vivier (scénario) et Denoël (dessins), éditions Plein Vent, 112 pages, 19,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile