Site icon medias-presse.info

BD : Franz Stock, passeur d’âmes

franz-stock

Franz Stock (1904-1948) est un prêtre catholique allemand au parcours singulier. En 1934, il est nommé recteur de la Mission catholique allemande de Paris. De 1940 à 1944, il devient aumônier des prisons de Paris et accompagne plus de mille résistants dans leurs derniers instants avant le peloton d’exécution au mont Valérien. Cette bande dessinée parvient à illustrer l’intensité et la profondeur de ces rencontres à Fresnes. En quelques cases, on suit ainsi avec émotion les ultimes moments d’un résistant qui demande le baptême d’adulte, assiste pour la première et la dernière fois à la Messe dans la chapelle du Mont Valérien, reçoit la sainte hostie, récite la prière des agonisants, puis est fusillé. 

Après la fin de la guerre, l’abbé Franz Stock s’occupe du « séminaire des Barbelés », près de Chartres. Là sont rassemblés des prisonniers de guerre allemands qui se préparent à la prêtrise. Ce sont 160 séminaristes qui sont confiés à Notre-Dame de Chartres par le Colonel Gourut qui dirige ce camp de prisonniers d’un genre très particulier. Lorsque le « séminaire des Barbelés » ferme le 5 juin 1947, le recensement indique qu’il a été fréquenté par 949 enseignants, prêtres, frères et séminaristes.

Il s’agit là d’une bande dessinée de grande qualité, qui satisfera les attentes d’un public catholique comme celles de lecteurs de BD historiques.

Franz Stock, passeur d’âmes, Jean-François Vivier (scénario) et Régis Parenteau-Denoël (dessin), éditions Artège, 48 pages, 14,50 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile