Jacques Terpant, passionné de BD depuis son tout jeune âge, réalise son premier album Branle-bas de combat en 1982 avec Luc Cornillon. Illustrateur, dessinateur et peintre, il s’impose définitivement en adaptant en bande dessinée le roman Sept Cavaliers de Jean Raspail.
Voici le deuxième tome tant attendu des aventures de ce Capitaine perdu, Louis Saint-Ange de Bellerive, capitaine des compagnies franches de la Marine royale, détaché dans l’arrière-pays de l’Illinois, en Amérique française.
Cet album débute en hiver 1765, sur les bords du Mississipi. Louis XV abandonne ses terres d’Amérique aux Anglais. Saint-Ange est le dernier capitaine français en place. chargé de remettre Fort de Chartres, dernier des forts français, aux soldats anglais et d’assister ainsi à la fin du premier empire colonial français.
Saint-Ange fut l’officier français ayant servi le plus longtemps en Haute-Louisiane. Fin connaisseur des mentalités et des coutumes des tribus indiennes, il était aimé de ces populations autochtones.
Jacques Terpant parvient à restituer avec talent ce moment d’histoire de France et d’Amérique quasiment totalement oublié. Tant d’un point de vue du scénario que du dessin, cette bande dessinée en deux tomes est un véritable chef-d’œuvre.
Capitaine perdu, chapitre 2, Jacques Terpant, éditions Glénat, 56 pages, 14,50 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !